Le Forum des ligues mondiales a écrit à la Fédération Internationale de Football Association et à la Confédération africaine de football.
Décidément, les clubs européens veulent maintenir la guéguerre au sujet de la libération des footballeurs africains qui évoluent chez eux. Par le biais du Forum des ligues mondiales, ils font savoir à la FIFA et à la CAF que les internationaux africains qui sont dans leurs clubs ne seront pas libérés avant le 3 janvier 2022 alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute le 9 du même mois. Qu’en sera-t-il donc de la forme des joueurs qui seront libérés juste six jours avant la CAN ? Pourtant le règlement de la FIFA stipule que les clubs doivent laisser les joueurs à disposition de leur sélection nationale, 13 jours avant le début d’un tournoi. Théoriquement, les joueurs africains sont censés rejoindre leur sélection le 27 décembre 2021.
A titre de rappel, l’Association des clubs européens (ECA) avait adressé une lettre, à la CAF pour signifier son refus de libérer les joueurs africains, sélectionnés pour la 33ème édition de la CAN. Pour justifier son refus, l’ECA avait alors parlé de la pandémie du Coronavirus qui s’est aggravée et la mise en œuvre de nouvelles restrictions par diverses autorités gouvernementales. Cette association était favorable à l’annulation de la CAN 2021.
Liliane N.