Le Dr Ibrahima Socé Fall, le Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé affirme que le continent africain ne doit pas attendre le stade critique pour se préparer.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), l’Afrique doit déjà se tenir prête, pour ce qui est de la riposte à apporter à la pandémie du Coronavirus. Fini le temps des idées selon lesquelles, le Covid-19 entre autres ne survivrait pas dans le continent noir du fait de son climat particulièrement chaud. Il n’en est rien de tel, laissent entendre les experts de l’Oms. L’Afrique comme le reste des continents du monde doit se préparer, et être parer à toute éventualité.
« Quand un pays est à risque ou quand deux pays sont à risque, le monde entier est à risque aujourd’hui, en raison notamment de l’interconnectivité, des mouvements de population, de la mondialisation », a déclaré le Dr Ibrahima Socé Fall, Directeur général adjoint de l’OMS en charge de la réponse aux urgences.
A la date du 17 mars 2020, l’Afrique était à plus de 440 cas confirmés répartis dans 30 des 54 pays du continent. Le médecin sénégalais Ibrahima Socé Fall pense qu’il n’est pas judicieux de répandre des idées qui n’ont pas été scientifiquement prouvées. L’Oms affirme que le virus de Covid-19 peut se transmettre dans toutes les régions, y compris les zones chaudes et humides comme le continent africain. Donc, indépendamment du climat, la seule parade est d’adopter des mesures de protection dès lors que l’on vit ou se rend dans une zone où il y a des cas du nouveau coronavirus. «Les informations qui ne sont pas scientifiquement prouvées ne doivent pas être divulguées», a déclaré le Dr Ibrahima Socé Fall.
« Les pays africains doivent se préparer et pour se préparer, il faut renforcer les systèmes de santé et les capacités requises dans le Règlement sanitaire international », a conseillé le Dr Socé Fall.
Liliane N.