Sous la présidence de Philemon Yang le Premier Ministre, les membres du gouvernement se sont retrouvés le 5 décembre dans le cadre de la 22e session du Comité de pilotage de la Coupe d’Afrique des Nations (COMIPCAN).
L’une des informations qui ressort des assises des membres du gouvernement est que le Cameroun n’ira pas au Tribunal arbitral du sport (TAS), pour y contester le retrait décidé par la Confédération africaine de football (CAF), de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. Dans son numéro 4756, le quotidien Mutations qui traite aussi ce sujet rapporte les motifs justifiant cette position. «Le Cameroun ne sera pas en mesure de respecter les exigences et obligatoires de la CAF d’ici mars 2019, l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pose un problème majeur, le président de la CAF est d’un caractère insaisissable, la haute pression de l’Union nord-africaine de football sur la CAF pour qu’elle retire la compétition au Cameroun».
Ces motifs suscités ont retenu l’attention des Ministres. Avec cette session, la page de l’organisation de la CAN 2019 est tournée, les autorités entendent se mobiliser pour mieux préparer l’édition de 2021 qui a été proposée au Cameroun par la CAF. A titre de rappel le 30 novembre 2018, quelques heures après l’annonce du retrait de la CAN 2019, Ahmad Ahmad le président de l’instance faîtière du football africain a adressé une correspondance au Chef de l’Etat, Paul Biya. «Je voudrais, Monsieur le Président, vous rassurer que, compte tenu de tous les efforts que vous avez déjà accomplis et au vu de l’importance de votre implication personnelle, que la CAF et son Comité exécutif seraient honorés que le Cameroun puisse accepter d’abriter l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des Nations», a-t-il écrit.
Le recours au TAS n’étant donc pas à l’ordre du jour, les autorités ont convenu de ce que les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures retenues pour cette compétition vont se poursuivre et au même rythme. Aussi, le pays n’envisage pas d’écorcher ses relations avec la CAF qui dans la correspondance de son président, indique être disposé à travailler avec le Cameroun pour les préparatifs de l’édition 2021.
Présent à la réunion, Louis Paul Motaze le Ministre des Finances a indiqué que la somme de 94 milliards de FCFA sur les 105 milliards de FCFA requis pour le paiement des factures des prestataires est déjà disponible. L’implication du secteur privé dans lesdits travaux a été recommandée. Aussi un groupe de travail qui sera dirigé par le Ministre des Sports et de l’Education civique a été mis sur pied. Son rôle sera de proposer des actions d’urgence qui devront être implémentées pour achever avec les chantiers de la CAN.
A titre de rappel, avant les assises de la 22e session du Comité de pilotage de la COMIPCAN, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le gouverneur de la région du Littoral s’est rendu sur les chantiers de réhabilitation et de construction des infrastructures sportives de la CAN. L’objectif de cette descente était de se rassurer de la continuité des travaux mais aussi pour indiquer aux entreprises que le respect des délais de livraison reste d’actualité.
Liliane N.