25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Konglim Bei Banye: Attachée de presse du candidat Samuel Eto’o Fils

CAN 2019 : De lourds investissements sont consentis pour la réussite de cette compétition

dimanche, 23 septembre 2018 15:54 Mfoungo

Lorsqu’un pays accepte d’organiser un événement de cette envergure, plusieurs facteurs entrent en jeu. Les spécialistes évoquent une image d’attractivité, de professionnalisme dans l’accueil. On fait également allusion à son ouverture vers le monde.

Certains parlent avec insistance de la visibilité du pays, avec en toile de fond les paysages, l’architecture, le patrimoine culturel, la population.

On pense aussi et surtout, aux infrastructures sportives, hôtelières, routières … Ces dernières constituent la condition majeure de l’Organisation d’une compétition sportive internationale. Ce qui intègre la facilité que le Cameroun aura l’année prochaine à accueillir les athlètes, les délégations, les supporters, les hommes d’affaires et les touristes.

Pour reléver cet autre défi organisationnel après la Coupe D’Afrique des Nations de football féminin en 2016, le gouvernement a établi un vaste plan d’investissement, avec l’apport, certes des partenaires publics, mais aussi celui des acteurs privés. Philemon Yang et ses collaborateurs, ont par exemple pu bénéficier d’une somme de 19,7 milliards, octroyée par une banque marocaine.

Cet argent qui constitue un plus, au budget mis en place, a permis d’octroyer des marchés à plusieurs entreprises, tant sur le plan national qu’’international, pour construire et rénover les stades, les voies d’accès, les routes et autres infrastructures.

L’entreprise Yenigün Construction Industry,venue de la Turquie, travaille sur la base d’un budget de 166 milliards de fcfa pour la construction du stade de Japoma, situé dans une banlieue de Douala

La société italienne Piccini s’occupe du stade Paul Biya à Olembe. Ce dernier a une capacité de 60 mille places et il est évalué à 163 milliards de fcfa. Ce sont les deux pays qui ont eu les plus gros contrats pour la construction des infrastructures qui vont abriter la compétition.

Le stade de la réunification d’une capacité de 30 mille places est rénové par une firme canadienne; les travaux dans les stades Mbappe Leppe et Bonamoussadi ont été donnés à l’entreprise française Alcor Équipements. A Garoua, c’est un consortium canadien qui s’occupe des chantiers.

Les entreprises camerounaises ne sont pas en reste même lorsqu’elles sont en sous contrat: l’entreprise camerounaises Prime Potomac Cameroun, Alliances construction, CMEC, Routd’Af…

Les nombreuses missions de la Confédération Africaine de Football dans le pays d’Albert Roger Milla, de Samuel Eto’o Fils, de Rigobert Song Bahanag ont boosté l’avancement des travaux dans tous ces chantiers. Au delà des infrastructures sportives, des voies d’accès, de quelques voies routières, l’on constate une poussée vertigineuse des structures hôtelières. Ces dernières, sont visibles dans toutes les villes qui ont été choisies pour abriter la compétition et connaissent un veritable bain de jouvence. Ce qui nécessite de gros investissements financiers.

Ils sont nombreux, les jeunes camerounais qui, au milieu de tous ces projets, ont pu trouver des emplois. Ils sont recrutés en tant que charpentiers, menuisiers,maçons, électriciens et autres. Ils sortent ainsi des rangs de ceux qui ont, pour quelques mois, abandonnés les rangs de chômeurs, malheureusement encore nombreux dans notre pays. On parle certes par ci, par là du non payement des salaires, mais, ils peuvent prendre en charge leurs familles.

Impacts économiques

Si dans les pays développés, les retombées sont qualifiables et quantifiables à moyen et long terme, à l’issue d’un rendez vous sportif telle que la Coupe D’Afrique des Nations, ce n’est pas la même chose dans ceux qui sont en voie de développement. Ici, on entend s’appuyer sur la fréquentation touristique dans les sites aménagés à cet effet, à l’instar du parc zoologique de mvog Betsi, le lac Baleng, les chutes de la Metche, entre autres. On se réfère à l’exportation des produits nationaux vers d’autres cieux, à travers la présence des touristes. Ces derniers le temps de quelques semaines, boostent l’économie locole.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

L’assurance a été donnée il y a quelques heures par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain qui a…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01