Il s’agit d’une production du ministère de la Santé Publique qui présente entre autres: La Présentation du Cameroun - Le Dispositif de Couverture Sanitaire - les Précautions Sanitaires - le Pass sanitaire - Conseils Pratiques de Santé…
Élaboré par le ministère de la Santé Publique pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations qui va se tenir du 09 janvier au 06 février 2022, le Guide Sanitaire s’adresse principalement aux Délégations sportives des différents pays représentés, aux Officiels de la Confédération Africaine de Football et aux spectateurs.
Il s’agit d’un outil de travail qui présente de façon concise, des informations nécessaires sur la situation épidémiologique du Covid-19 au Cameroun et le dispositif de couverture sanitaire déployé pour assurer une compétition de qualité dans un contexte de pandémie à Covid-19.
Ce guide contient également des orientations sanitaires de circonstance sur la promotion de la santé, telles que les pharmacies de garde pendant la période de l’événement, les numéros utiles, ainsi que des consignes d’immunisation et de prophylaxie.
Les informations et recommandations condensées sont mises à jour principalement à partir des données provenant des organismes/structures officiels à l’instar du ministère de la Santé Publique du Cameroun et ses Partenaires nationaux et internationaux.
Pour le Docteur Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique, “Le défi majeur est de préserver la santé et le bien-être de tous, dans un contexte marqué par les rumeurs et la désinformation sur la Covid-19 et la vaccination…”.
En rappel, la pandémie de Covid-19 sévit au Cameroun depuis le 06 mars 2020, date de notification des premiers cas. Depuis lors, le Gouvernement et ses partenaires multiplient les efforts afin de contrôler la situation épidémiologique.
Jusqu’au 22 décembre 2021, cette dernière fait état de:
- 108 676 cas confirmés, 1 841 décès, 106 050 personnes guéries (97,6%) • 649 989 personnes complètement vaccinées soit 4,7% de la population cible • 3 674 personnels de santé infectés dont 57 décès •785 cas actifs, 81 cas hospitalisés dont 24 sous oxygène •Taux de létalité : 1,7%. De nouveaux variants plus contagieux du virus sont responsables des nouvelles vagues de contamination (Omicron et Delta).
En prélude à cette fête du football africain qui va favoriser les interactions sociales, il est nécessaire, pense le ministère de la Santé Publique, d’adopter des comportements sains pour prévenir la survenue de problèmes de santé éventuels.
Surtout, il est important de se faire vacciner et de se faire dépister pour se protéger et accéder à tous les sites dédiés à la CAN (stades, fan zones, hôtels…). Il faut également maintenir le respect des mesures barrières.
Nicole Ricci Minyem