Elle s’est réunie à Yaoundé le 18 décembre 2018.
La session qui était la quatrième du genre a été présidée par Peter Mafany Musonge, le président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (Cnpbm). La principale recommandation a été qu’il faut accélérer l’implémentation des activités de la Commission en 2019 dans l’optique de répondre aux attentes du Président de la République, qui tient au renforcement du vivre-ensemble et de l’unité nationale.
La session a été consacrée à l'examen du projet de rapport du comité, la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à la présentation et à l'adoption du projet de plan d'action pour l'exercice 2019 et à la récapitulation des obligations des membres, dans l'exercice de leurs fonctions. En 2019, la Cnpbm va s'appuyer sur les réalisations 2018, a déclaré Peter Mafany Musonge dans son discours de circonstance.
L'une de ces principales réalisations a été l'audience qu'il a accordée à une multitude de chefs de représentants diplomatiques basés à Yaoundé et à de hauts responsables d'organisations internationales à leur demande. Ils répondront aux préoccupations et aux attentes des personnalités vis-à-vis des missions et des réalisations de la commission relatives à la médiation et au traitement des pétitions dénonçant les discriminations fondées sur le non-respect des dispositions constitutionnelles sur le bilinguisme et le multiculturalisme, la situation de sécurité sociale dans le pays. Ils apporteront leur contribution pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest proposeront aussi des solutions pour mettre fin à la crise.
A titre de rappel tout au long de cette année, Peter Mafany Musonge en sa qualité de président de la Cnpbm a reçu de nombreux Diplomates et de nombreuses personnalités. Le 10 décembre 2018, il a échangé avec Jennifer Goosen la Directrice générale pour Afrique de l’Ouest et du Centre au Ministère canadien des affaires étrangères. Cette dernière souhaite partager le savoir-faire de son pays avec la Cnpbm. Il s’est agi de voir dans quelles mesures la coopération dans ce sens peut être menée.
Le 7 novembre 2018, il a eu un entretien avec une délégation allemande. Avec en toile de fond la question du bilinguisme, elle a eu des échanges sur la crise socio-politique dans les régions anglophones et la question du vivre-ensemble. Au terme de cette audience, Robert Doelger de la délégation allemande a déclaré, «je remarque la volonté de la Commission dans ce dossier. Nous avons offert notre soutien».
Le 25 juillet 2018, Peter Mafany Musongue avait reçu en audience Rowan James Laxton le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Ce jour-là, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions relatives aux missions assignées à la CNPBM par le Président de la République. Au terme de ces échanges auxquels ont pris part une délégation de la Fondation Westminter conduite par Mme Sophia Elbied, Rowan James Laxton a salué l’agenda dressé par la Commission.
Il faut aussi rappeler que ces derniers jours dans le cadre de ses missions, la Commission a fait le tour des administrations à savoir, le Bureau national d’Etat civil, la Société de presse et d’éditions du Cameroun, le Feicom.
Liliane N