Grand favori pour le titre de Most Improved Player (MIP) de la saison, l’ailier des Toronto Raptors, Pascal Siakam est devenu le premier joueur camerounais de l'histoire à se qualifier pour les Finales NBA.
Le Cameroun sera représenté dès le 30 mai prochain aux finales NBA à travers son international, Pascal Siakam. Sociétaire des Toronto Raptors, ce joueur né le 2 avril 1994 à Douala, a réécrit l’histoire des basketteurs camerounais, en étant le premier à se qualifier pour les finales de la principale Ligue de basket-ball au monde. Grand favori pour le titre de Most Improved Player (MIP) de la saison, l'ailier des Toronto Raptors et ses coéquipiers ont décroché leur ticket samedi dernier, suite à la victoire de la franchise canadienne dans le match 6 de la finale de Conférence contre les Bucks de Milwaukee (100-94). Une première qualification de l'histoire de son club, depuis son accession dans la ligue Nord-américaine en 1995.
Comme à son habitude depuis le début de la saison, l’international camerounais s’est une fois de plus positivement illustré, au cours de ce duel au Scotiabank Arena, en étant décisif en défense et en attaque avec 18 points, 4 rebonds, une interception et un contre en 42 minutes. Une excellente prestation, qui réconforte ce joueur dans sa position de meilleur candidat pour le titre MIP de la saison, dédié au joueur ayant le plus progressé par rapport à l’année précédente, sur la base de ses statistiques individuelles.
En thème de progrès, le natif de Douala peut se réjouir d’avoir réussi à déjouer les pronostics, alors qu’il avait été longtemps sous-estimé à son arrivée dans la Ligue Nord-américaine. Laissé au banc de touche par l'ancien coach des Raptors, Dwane Casey, ce joueur qui a d'abord fait ses preuves en NBA G-League, a été titularisé avec l’arrivée du nouveau coach Nick Nurse. Au fil de la saison régulière, il s’impose dans le cinq majeur des Raptors aux côtés du MVP Kawhi Leonard, et dévient logiquement un maillon incontournable du dispositif de Nick Nurse. Pour ses premiers playoffs en carrière, le joueur camerounais a encore brillé dès le premier tour contre le Magic d'Orlando avant d'écarter son compatriote Joël Embiid en demi-finale de Conférence Est.
En cas de victoire, Siakam décrochera son premier titre de la NBA, et sera le premier camerounais à l’avoir réalisé. En dehors de Pascal Siakam, deux autres internationaux camerounais, ont également évolué dans cette Ligue cette saison, notamment, Joël Embiid et Luc Mba A Moute.
Marie MGUE