Le Ministre des Enseignements secondaire Nalova Lyonga annonce par ailleurs des contrôles inopinés dans les établissements scolaires.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Nalova Lyonga le Ministre des Enseignements secondaires (Minesec) ne cache pas son inquiétude, née du relâchement observé dans le respect des mesures barrières du Coronavirus dans les établissements scolaires. Aussi le Minesec fait savoir que des tests de dépistage généralisés ont été recommandés dorénavant. Aussi, désormais, les élèves qui seront admis dans les établissements scolaires sont ceux qui porteront des masques de protection.
En plus de cela, le Ministre Nalova indique qu’il y aura des contrôles inopinés pour s’assurer que les élèves portent effectivement des masques de protection au sein des campus scolaires et dans les salles de classe. «Les autres mesures, telles que le lavage des mains à l’eau et au savon et la distanciation sociale doivent être renforcées dans chaque établissement scolaire», a écrit le membre du gouvernement.
Il faut rappeler que depuis deux semaines déjà, les autorités sanitaires, éducatives appelle au respect des mesures barrières du Coronavirus. Dans une de ses sorties relatives à ce problème, René Emmanuel Sadi le Ministre de la Communication affirmait clairement que le Cameroun n’a pas vaincu encore moins éradiqué la pandémie de la Covid-19.
Avant la rentrée scolaire 2020-2021, le Ministère des Enseignements secondaires a prescrit un certain nombre de mesures parmi lesquelles, les cours à mi-temps, et les règles barrières édictées par l’Organisation mondiale de la santé. Cependant, le constat fait révèle que lesdites règles ne sont plus observées pas seulement dans les établissements scolaires mais aussi dans tout lieu ouvert au public comme les marchés, les débits de boisson et les restaurants.
Liliane N.