Il a présidé le 8 janvier 2019 la première réunion préparatoire de la 24e édition de cet évènement sportif.
Nommé le 4 janvier et installé le 7 janvier 2019 dans ses nouvelles fonctions de Ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep), Narcisse Mouelle Kombi s’est déjà lancé dans le travail. La salle de conférence de son nouveau département ministériel, a abrité la toute première réunion préparatoire de la 24e édition de l’Ascension du Mt Cameroun. Il faut noter que le traditionnel rendez-vous sportif aura lieu le 23 février 2019.
La réunion de mardi dernier a également servi de prise de contact du Minsep et d’installation officielle des présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des différentes sous-commissions qui constituent le Comité d’appui à l’organisation de la Course de l’espoir. Narcisse Mouelle Kombi a s’est appesanti sur l’importante dimension et le caractère international de l’évènement. «Il est impérieux d’asseoir une organisation performante, rationnelle, efficace qui permet la mobilisation de toutes les énergies positives», a-t-il ajouté.
L’Ascension du Mt Cameroun se déroulant au Sud-Ouest, c’est à dessein que Bernard Okalia Bilaï le gouverneur de cette région a pris part à la réunion préparatoire. Il a rassuré sur la situation sécuritaire qui serait sous contrôle dans son territoire de commandement. Il faut savoir que près d’une vingtaine de pays des continents africain, européen, amérique et asiatique sont attendus à cette édition. Pour l’heure en termes d’épreuves qualitatives, sur le plan national, seule l’ascension du Mont Baleng s’est déjà disputée. Six autres courses de ce type sont prévues dans les prochains jours, dans les régions du Sud, du Centre, du Littoral, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord. Pour ce qui est des athlètes qualifiés, ils le sauront après les résultats concluants des visites médicales.
A titre de rappel, la 23e édition de la compétition s’est déroulée le samedi 17 février 2018 dans la ville de Buéa. Quelques cinq cent athlètes ont pris part à la course de l’espoir. Après plusieurs heures de course dans la montagne, les différents athlètes sont arrivés au stade municipal de la ville de Buéa. Pour la quatrième fois de l’histoire de cette épreuve, c’est Godlove Gabsibuin qui a remporté cette ascension du Mont Cameroun. Il a parcouru les 40 kilomètres en 4h30min 46sec. Déjà vainqueur de la catégorie messieurs en 2012, 2013 et 2016, il a cette fois battu le record du chrono de cette course.
Godlove Gabsibuin était suivi de Faï Elvis Ndzedzeni ( 4h 38 min 20sec ), et du coureur kenyan Chelimo Luka (4h 40 min). Chez les dames, c’est Carine Tata qui s’est adjugée la première place de la course en 5h 26 min 54 sec. Elle était suivie d’Yvonne Ngwaya, 2e (5h 27 min), et de Tanyi Wingo Immaculate en 3e position avec 5h 28 min 23. Chez les juniors, la première femme à franchir la ligne d’arrivée est Fonyuy Larrisa du Club Destiny, et Saidou Souleymanou de la région du Nord-Ouest chez les messieurs.
Il est à noter que cette édition de la course de l’espoir s’était déroulée sous haute escorte des éléments des forces de défense, en raison du climat de tension qui règne dans les régions anglophones. Aucun incident n’a été signalé.
Liliane N.