Le Président de l'Assemblée nationale lui a épinglé la médaille de Commandeur de l'Ordre national de la vaillance le 28 juin 2019.
Le Président de l'Assemblée nationale, l'Honorable Cavaye Yeguie Djibril, au nom du Chef de l'Etat, le Président Paul Biya, a élevé l'Honorable Roger Nkodo Dang, actuel Président du Parlement panafricain, au rang de Commandeur de l'Ordre national de la Valeur. La brève cérémonie a eu lieu peu après la séance plénière de l'Assemblée nationale, le 28 juin 2019.
S'adressant à la presse après la distinction honorifique, l'Honorable Nkodo Dang a remercié le Chef de l'Etat, Paul Biya, qui l'a élevé au rang au niveau national. Il a dit que c'était un signe de reconnaissance. L'honorable Nkodo Dang, qui en est à son deuxième mandat consécutif en tant que Président du Parlement panafricain, s'est dit satisfait de cette marque de reconnaissance et a déclaré que c'était un soutien à ses efforts pour continuer à mieux travailler afin de mériter davantage la reconnaissance de la nation.
"Il est temps pour moi de travailler très dur afin de m'attendre à d'autres distinctions honorifiques à l'avenir ", a-t-il déclaré.
Roger Nkodo Dang est un homme politique camerounais né le 6 novembre 1963 à Fang-Bikang I. Nkodo Dang est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Il est député de la circonscription de Nyong-et-Mfoumou (région du Centre).
En mai 2015, Nkodo Dang est élu président du Parlement panafricain où il remplace le Nigérian Bethel Nnaemeka Amadi. Nkodo Dang est diplomate de formation. À partir de 2012 et sous la présidence Amadi, il est premier vice-président du Parlement panafricain, représentant la région centrale.
Lors du processus d'investiture du RDPC pour l'élection législative camerounaise de 2013 dans le département du Nyong-et-Mfoumou, la liste que Roger Nkodo Dang mène est dans un premier temps disqualifiée face à celle de Jean-Claude Bekolo Mbang.
Cependant, les fonctions de Nkodo Dang au Parlement panafricain permettent d'envisager qu'il en devienne président et le RDPC, sous la pression de Cavaye Yeguié Djibril, président de l'Assemblée nationale, décide de disqualifier la liste Bekolo Mbang et de requalifier celle de Roger Nkodo Dang. Lors de l'élection Nkodo Dang retrouve son siège à l'assemblée nationale.
Lors de l'élection à la présidence du Parlement panafricain, il l'emporte avec 85 voix face au Mozambicain Eduardo Joaquim Mulémbwè (70 voix) et au Tunisien Mongi Rahoui (9 voix).
Otric N.