25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Maroua : Des journalistes outillés sur les droits de l’Homme et des personnes handicapées à la vie politique

Maroua : Des journalistes outillés sur les droits de l’Homme et des personnes handicapées à la vie politique

lundi, 04 mars 2019 08:10 Félix Swaboka

L’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé, du 28 Février au 1er mars 2019 à Maroua, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique.

 

L’élection présidentielle  d’Octobre 2018, aura donné l’occasion d’apprécier les efforts des Hommes de médias pour assurer une couverture médiatique du processus électoral de façon inclusive. Les prochaines échéances électorales sont une occasion de mieux réfléchir sur la consolidation des acquis et l’amélioration des stratégies pour attirer l’attention de tous sur le droit et l’importance de la participation des personnes handicapées à la vie politique et publique.

Conscient  de la situation, l’organisation non gouvernementale internationale Sightsavers a organisé du 28 Février au 1er mars 2019, un atelier de formation des 30 journalistes sur l’approche basée sur les droits de l’homme, les personnes handicapées et leur participation à la vie politique. Pendant deux jours, il était question d’outiller et de renforcer les capacités des femmes et hommes de médias sur la prise en compte de l’approche handicap dans la couverture du processus électoral.

De comprendre l'approche du handicap basée sur les droits de l’homme et maîtriser les terminologies  appropriées pour désigner les personnes handicapées afin de contribuer à la réduction des préjugés et la stigmatisation dans le traitement de l’information concernant les personnes handicapées. Se familiariser avec les instruments juridiques nationaux et internationaux de promotion et de protection des droits des personnes handicapées en particulier pour ce qui est de la participation à la vie politique et publique. Comprendre les enjeux de la participation des personnes handicapées à la vie publique et politique.  

Se familiariser avec les étapes du processus électoral et les aspects relatifs à l’accessibilité et à l’inclusion des personnes handicapées. Identifier le rôle des médias dans la promotion l’inclusion des personnes handicapées et adopter des approches et techniques pour une meilleure prise en compte du handicap dans la couverture du processus électoral et de la décentralisation. Pour Mme Godonou Dossou Sandra, chargée de programme inclusion Sociale a Sightsavers Cameroun : 

« Depuis 2017, Sightsavers Cameroon avec l’appui financier de Irish Aid, l’Agence de Développement Internationale Irlandaise, a mit en œuvre un vaste programme d’inclusion sociale. Il s'agit à travers ce nouveau volet, de renforcer les droits civils et politiques des femmes et des hommes handicapés en garantissant une plus grande participation au processus électoral aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Dans ce domaine, les journalistes et les femmes et hommes de média ont été identifiés comme des alliés incontournables pour appuyer Sightsavers et ses partenaires, dans le plaidoyer en faveur des élections inclusives au Cameroun ».

En attendant de voir les résultats escomptés dans les jours à venir. Les hommes et femmes de médias, ont pris l’engagement pour une meilleure promotion des droits des personnes handicapées dans leurs publications et programmes. Une information de qualité et la sensibilisation des décideurs et des citoyens sur le droit à la participation politique des personnes handicapées à la vie publique et politique du Cameroun.

 

Félix Swaboka

Leave a comment

Un deuxième médecin camerounais est mort des suites d’une contamination au Covid-19. A en croire certaines indiscrétions, il s’agit d’un gynécologue qui…

Agenda

«June 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930






Sunday, 05 June 2022 11:01