Le Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN) vient de dévoiler les prix des billets d’accès aux stades, qui seront mis en vente dès ce mardi 4 janvier 2022. Dans la foulée de l’annonce des tarifs, une polémique alimente les débats chez certains supporters camerounais qui les jugent exorbitants.
Les billets sont disponibles en trois catégories (1, 2 et 3) et les prix oscillent entre 3000 FCFA pour les matches de phase de groupes à 20 000 FCFA pour la finale. Des prix qui ne sont pas du goût de certains supporters qui les trouvent élevés. C'est le cas de cet internaute qui se désole sur Facebook, « Pourquoi ne pas faire un peu moins cher pour que les stades soient remplis et ces Blancs arrêtent de se foutre de la CAN, car c’est parce que la compétition est désertique qu’ils trouvent que c’est un petit tournoi ». Un autre internaute qui regrette lui aussi, « Avec un salaire de 36 000 FCFA par mois, puis-je être capable de payer cette somme pour un divertissement de quelques heures ? ». « Même ici au Gabon, le billet le moins cher de la finale coûtait 5 000 francs », renchérit un autre internaute.
Si l'on se réfère comparativement à la CAN 2019 tenue en Égypte, les prix des billets avaient été revus à la baisse, alors que les supporters égyptiens criaient à la cherté. « Le Comité (…) a décidé de réduire le prix des billets de troisième classe pour les matches de l’Égypte dans la première phase de la compétition de 200 à 150 livres (environ 6 500 à 5 200 FCFA, NDLR) », avait annoncé le Comité d’organisation égyptien de la CAN dans un communiqué. Cette révision des prix visait à « alléger le fardeau sur les supporters égyptiens et de renforcer leur présence dans les tribunes afin d’encourager leur équipe et de profiter du tournoi organisé dans leur pays », précisait le document.
Innocent D H