La crise qui voulait prendre corps à Nyabizan opposait les pêcheurs autochtones et les allogènes.
De justesse, apprend-on, le patron de la région du Sud Félix Nguele Nguele a évité l’enlisement d’une crise dans la localité de Nyabizan. La crise opposait des pêcheurs autochtones de ce coin aux allogènes. Selon notre source, elle a été causée par deux décès trouvés suspects. Elle est montée après que le matériel de pêche du second groupe communautaire suscité ait été vandalisé.
S’étant rendu à Nyabizan, le gouverneur de la région du Sud a pris le temps d’écouter les différentes parties. Il a prôné une attitude citoyenne et de ne pas se rendre justice.
« Le Cameroun est un Etat de droit. On ne se rend pas justice. Il faut faire confiance au système judiciaire camerounais. Je suis venu ici pour faire en sorte que l’harmonie revienne dans cette localité de Nyabizan », a-t-il réitéré sur les antennes du Poste national.
Il a ajouté que c’est depuis l’installation du barrage de Memve’ele que cette partie du pays est devenu un lieu de brassage des populations. « Il y a ici plusieurs communautés qui jusqu’ici ont vécu en parfaite harmonie. Il faut préserver cette harmonie. J’ai demandé aux chefs traditionnels de tout faire pour renouer les liens sociaux entre les deux communautés », a-t-il rapporté.
Ayant fait le déplacement avec les autorités administratives et municipales, le gouverneur a demandé à celles-ci de réorganiser le secteur de la pêche sur le plan d’eau du fleuve Ntem. Il a également suspendu les activités de pêche de façon provisoire dans la zone.
Liliane N.