L’exercice qui va s’achever le 30 septembre 2021 concerne les 360 sections sur le territoire national et les 17 installées à l’étranger.
Le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) refait peau neuve. Les organes de bases et les organisations spécialisées du parti, élus en 2015 seront tous renouvelés dans une opération qui démarre ce samedi 07 août et s’achève le 30 septembre.
L’opération qui vise à maintenir le Rdpc en tant que leader dans la sphère politique national est basée sur trois critères, a savoirs l’inclusion, le partage et le respect de la composante sociologique.
Une circulaire signée le 8 juillet dernier par le Président national du parti, Paul Biya souligne les structures devant encadrer l’opération, de même qu’elle fixe les modalités, définit les conditions d’éligibilité et détermine le cadre dans lequel va se dérouler la campagne électorale.
L’objectif principal de cette opération, renseigne le texte du Président national, « est de constituer des équipes de responsables locaux (pour remplacer ceux entrés en service le 5 janvier 2016, Ndlr) qui, pleinement conscients des engagements présents du Rdpc et de ses projections dans le futur, sauront lui imprimer l’élan qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal et à l’atteinte de ses objectifs dans les prochaines années ».
Concernant la tenue des élections dans les 360 sections sur le territoire national, quatre commissions vont travailler sous l’encadrement de la Commission centrale de supervision. Il s’agit de la Commission régionale de coordination ; la Commission départementale de contrôle ; la Commission électorale de section et la Commission locale de renouvellement.
Les élections dans les 17 sections de l’étranger quant à elles sont organisées par la Commission de renouvellement à l’étranger et se déroulent au siège de chaque organe de base concerné.
Ces élections interviennent au lendemain des opérations de validation des sommiers politiques, qui avaient permis au parti de Paul Biya de dresser la cartographie actualisée du Rdpc.
Au terme de cet exercice, ce sont donc au total 17535 membres des bureaux des 377 sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc que compte le Rassemblement démocratique du peuple camerounais sur le territoire national (360), et à l’extérieur (17), qui œuvreront sur le terrain pour préserver les acquis et consolider la suprématie du Rdpc sur les autres partis.
Il convient de noter que la dernière opération de renouvellement date de 2015.
S.K.