Les bons à savoirs, les bonnes attitudes à avoir pour s’intégrer à la communauté musulmane et fêter avec eux en toute amitié. De réputation, la fête du sacrifice est aussi la fête de l’aumône, du partage qui se fait avec tous les habitants des alentours des familles musulmanes. Qu’elles le soient ou pas. C’est également l’occasion de penser à l’indigent et aux veuves et orphelins.
Dès son réveil, le premier acte ou rituel à accomplir le jour de l'Aïd el-Adha est la prière. Les musulmans sont appelés à prier dès le matin lors de la prière solennelle organisée dans les mosquées pour l'occasion. Ce qui se fera avec beaucoup de restrictions cette année 2020 du fait de la pandémie de Covid 19 qui sévit dans le monde en ce moment. Chaque fidèle est ensuite invité à se rendre dans les abattoirs agréés pour procéder au sacrifice de l'animal selon le rite. Et concernant l'organisation de ce jour spécial, les rituels diffèrent selon les pays. En Jordanie par exemple, l'Aïd el-Kebir est célébré par la préparation de pâtisseries spéciales, alors qu'au Koweït, la fête s'étale sur une semaine lors de laquelle les sucreries sont bannies. Au Pakistan, les festivités de l'Aïd el-Adha durent un mois entier, au cours duquel les croyants jeûnent les 10 premiers jours. Au Cameroun c’est selon les moyens des familles, mais en moyenne les victuailles c’est sur deux jours au plus.
La "fête du sacrifice", comme on l'appelle, est synonyme de partage. Dans de nombreux pays musulmans, l'animal sacrifié est partagé en "trois tiers" : un tiers est consommé par son propriétaire, un autre tiers est offert en cadeau à de la famille ou des amis, et le dernier tiers est quant à lui distribué aux pauvres en guise d'aumône. En ce jour de célébration, il serait fortement recommandé de multiplier les cadeaux et les aumônes. Les fêtes de l'Aïd el-Kebir et de l'Aïd el-Fitr ont en commun la même prière, et seul le moment où elles ont lieu les différencie. En effet, la prière de l'Aïd el-Adha est célébrée plus tôt que celle de l'Aïd el-Fitr. Par ailleurs, la formule de vœux "Aïd Moubarak" reste la même pour ces deux fêtes du calendrier musulman.
Comment souhaiter bonne fête de l'Aïd el-Kébir à des proches musulmans ?
Comment souhaiter à des proches musulmans une bonne fête de l'Aïd el-Kébir ? Lors de la "Fête du sacrifice" (comme lors de la fête de l'Aïd el-Fitr, ou fête de fin du jeûne du ramadan), la salutation traditionnelle musulmane "Aïd moubarak" est utilisée. "Aïd moubarak" correspond à la version en arabe / persan / ourdou, quand "Aïd mabrouk" se réfère à la version de l'arabe dialectal (darija). En français, cette expression se traduit par "Bonne fête (de l'Aïd)", "félicitations" ou "joyeuse fête", bien que la formule soit redondante, puisque l'Aïd est déjà une fête. Les musulmans se saluent mutuellement aux mots d' "Aïd moubarak" après avoir fait la prière de l'Aïd. Prononcer ces mots n'est pour autant pas une obligation de la religion musulmane, bien qu'ils fassent partie d'une tradition culturelle et religieuse forte. "Aïd" désigne l'événement religieux, quand "moubarak" souhaite "qu'il soit bon pour vous" ou "que Dieu vous le bénisse".
Stéphane NZESSEU