Dans un document de 10 pages, l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc), indique que le risque plane sur la période allant du 11 au 20 mars 2022. Cinq zones agroécologiques sont concernées, particulièrement la zone soudano-sahélienne, les grandes agglomérations, la bande côtière.
Selon l'Onacc, ce risque de multiplication de cas de choléra est dû à deux phénomènes. D’abord, la rareté de l’eau potable dans le septentrion. Dans les prévisions de l'Onacc en cours, l'on peut lire : « La décade du 11 au 10 mars 2022 sera marquée par une rareté des précipitations dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord ».
Ensuite, dans le reste du pays, c’est surtout la mauvaise qualité des eaux de consommation qui est pointée du doigt. L'observatoire fait savoir que, les zones précaires des grandes villes du pays sont plus vulnérables. C’est le cas des quartiers populeux de Yaoundé et de Douala. Deux villes, actuellement touchées par l’épidémie de choléra.
Notons que les premiers cas ont été identifiés en octobre 2021. Plus de quatre mois après, la région du Sud-Ouest est la plus touchée par cette épidémie de choléra avec plus de 1 000 cas identifiés pour 36 décès. L'on apprend que, cinq autres régions sont touchées : le Littoral, le Sud, le Centre, le Nord et l’Extrême-Nord.
A titre préventif, les autorités sanitaires conseillent aux populations d’observer les mesures d’hygiène élémentaires, comme le lavage des mains. L’Onacc qui va dans le même sens, les invite à bien laver les aliments avant leur consommation. Mais aussi la potabilisation de l’eau, la bonne cuisson des aliments et surtout l’utilisation des latrines.
L’Onacc conseille en plus aux populations d’éviter l’accumulation des ordures ménagères aux alentours des habitations et le renforcement « de la veille communautaire au niveau des centres de santé pour une détection rapide des cas suspects de choléra en vue de leur prise en charge ».
L'institution réitère également son engagement aux côtés des pouvoirs publics à « poursuivre les campagnes de vaccination contre les différentes épidémies et pandémies ».
Innocent D H