Le recteur de l’université de Dschang a annoncé mardi dernier au cours des travaux de la commission scientifique de l’Université que du fait du déficit financier que subit la trésorerie de l’Université, des restrictions vont être faites dans le nombre des étudiants admis en Master 2 et en thèse de Doctorat.
Depuis le matin de ce jeudi 22 octobre 2020, les étudiants en Master 2 et en Thèse de Doctorat au sein de l’Université sont en grève. Ils font un sit-in devant l’entrée du campus. Ils demandent simplement que l’Université rembourse leur argent déjà versé dans les caisses de l’établissement.
Or, après avoir accepté que des milliers d’étudiants déposent des dossiers de préinscription qui ont coûté près de 50.000 FCFA, le recteur de l’université de DSCHANG produit un communiqué pour indiquer que chaque enseignant a droit à 10 étudiants en Master 2 et 3 en thèse. Il renvoi de la sorte de milliers de jeunes camerounais dans les quartiers.
On se demande bien pourquoi avoir dans un premier temps accepté de prendre l’argent des camerounais pour aujourd’hui leur dire qu’il n’est pas possible de les admettre dans les établissements de formation.
L’argumentaire de l’Université…
Lors du conseil scientifique qu’il a dirigé mardi dernier, le recteur Tsafack Nanfosso a fait savoir que la trésorerie de l’université connaît un déficit de 2 milliards FCFA. Par conséquent, cette année 2020 / 2021, certains départements qui comptent 3 filières ne retiendront que 3 étudiants maximum en master 2 et 1 étudiant en thèse.
Après avoir laissé les étudiants se préinscrire en masse le Recteur impose un quota préalablement inconnu des candidats pour, dit-il, ne pas continuer à saler l'addition de la dette académique. Au cours de ces travaux, d’autres décisions toutes aussi importantes ont été prises par la commission scientifique.
Notamment : la suppression des vacataires, la suppression des heures extra complémentaires, les vacataires potentiels sont invités à déposer un dossier, les structures des enseignements ont été révisées, les options sociologie rurale et urbaine ont été fusionnées en Master, l’option sociologie politique a été suspendue en licence et en master, et bien d’autres.
Des décisions et des modifications qui vont profondément changer la face de l’université de Dschang ainsi que son fonctionnement. Un environnement auquel même les enseignants vont devoir s’adapter.
Stéphane NZESSEU