Ce glissement de terrain s’est produit le samedi 31 juillet 2021.
La journée du samedi 31 juillet 2021 a été bien triste pour les habitants de la ville de Foumban située dans la région de l’Ouest du Cameroun. De nos sources, on apprend qu’un glissement de terrain s’y est produit en causant le décès de trois personnes. Hermine Patricia Tomaino Ndam Njoya Mme le Maire de Foumban était sur le lieu du drame. Le confrère Camer be qui relaie aussi cette information, indique qu’elle y était aussi sur instruction d’Awa Fonka Augustine le gouverneur de l’Ouest. Celui-ci parlant à l’agence Anadolu a déclaré qu’«un homme âgé de 35 ans ainsi que ses deux enfants âgés de 7 et de 13 ans ont perdu la vie suite à un glissement de terrain survenu après une pluie torrentielle s'étant abattue samedi soir sur le département du Noun».
Si la femme de l’homme décédé ne s’était pas rendue ce jour-là à un mariage, elle aurait sans nul doute perdu aussi sa vie. Sur les causes du glissement de terrain, Mme le maire de Foumban a indiqué que pour l’instant, on ne saurait en parler. Sinon, on pourrait penser à de mauvais lotissements, des constructions anarchiques associées aux pluies abondantes, qui s'abattement ces derniers temps dans sa ville.
Il faut dire que ce glissement de terrain n’est pas le premier que connaît la région de l’Ouest. On se rappelle encore de celui survenu à Ngouache dans la ville de Bafoussam dans la nuit du 28 octobre au 29 octobre 2019. Ce drame avait couté la vie à une quarantaine de personnes. Des dizaines de maisons ont été emportées. Le pan d’une colline sur laquelle étaient bâties des habitations précaires avait été emporté après deux journées consécutives de pluies intenses et incessantes.
Liliane N.