De l’Ambassadeur de France au Cameroun, en passant par les hommes politiques sans oublier la société civile, tous affirment que le pays perd un monument de son histoire.
Depuis l’annonce de son décès survenu ce 27 septembre 2021 à l’hôpital américain de Paris, c’est tout le monde qui s’empresse de rendre un hommage au Roi des Bamouns Ibrahim Mbombo Njoya. Pour S.E Christophe Guilhou l’Ambassadeur de France au Cameroun, le Sultan était quelqu’un qui a travaillé pour la protection et la valorisation du patrimoine Drapeau du Cameroun.
«Décès de Sa Majesté, Ibrahim Mbombo Njoya, Sultan, Roi des Bamoun. C’était un grand ami de la France ainsi qu’un promoteur de la protection et de la valorisation du patrimoine Drapeau du Cameroun. Toutes mes condoléances à sa famille, ses proches, au peuple Bamoun et aux camerounais», a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Pour Serge Espoir Matomba le premier secrétaire du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs), le Sultan mérite d’être célébré. Il le décrit comme un monument.
«Vive le roi ! Célébrons la vie du Sultan des Bamouns, le roi Ibrahim Mbombo Njoya, qui vient de s’éteindre, loin de nos frontières et de son peuple fidèle. Une légende urbaine raconte qu’un Roi est semblable à un Lion: il ne meurt jamais...Je m’incline donc devant ce monument de notre culture qui s’effondre pour céder la place aux contes des griots sur sa vie. Mes condoléances les plus sincères à la grande famille Bamoun nichée à travers le monde ainsi qu’à sa famille biologique. Vive le roi !», a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Pour Joseph Ateba cadre du MRC, il faut garder du Sultan Mbombo Njoya, l’image de l’unique personnalité à avoir dit la vérité au président Biya sur le Grand dialogue qu’il avait convoqué pour la résolution de la crise anglophone.
« Le roi est mort, vive le roi. L’histoire retiendra qu’il est le seul à avoir tenu un langage de vérité lors du grand monologue organisé par Paul Biya en demandant un dialogue franc et sincère et en réclamant la réforme consensuel du système électoral », écrit l’homme politique sur sa page Facebook.
Pour David Eboutou de la société civile, le Sultan Mbombo Njoya était un grand républicain.
« Il était encore l’un des rares….. À pouvoir rencontrer le Président de la République quand il le voulait et surtout, l’un des rares à lui tenir un discours un discours franc. Ils étaient de la même génération (S.E Paul Biya son aîné de 04 ans) Assurément une grosse perte pour le Cameroun ! C’était un grand Républicain ! Repose en Paix Sultan Ibrahim Mbombo Njoya », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Liliane N.