25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Marches de Genève : les camerounais de Yaoundé s’insurgent contre la méthode des manifestants

Présidentielle 2018: Maurice Kamto tente-t-il un rétropédalage après s’être autoproclamé vainqueur ?

samedi, 13 octobre 2018 08:54 Mfoungo

Le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui avait revendiqué sa victoire dès le lendemain de l’élection, a déposé au Conseil constitutionnel une «requête en annulation partielle des opérations électorales». Une incongruité selon ses détracteurs qui estiment que Maurice Kamto tente de sauver sa tête.

Maurice Kamto sollicite l’annulation du vote dans sept des dix régions du pays en raison «des multiples irrégularités, d’importantes cas de fraudes et des cas de violation de la loi». Il demande ainsi l’annulation dans les régions anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest, en proie à un conflit armé depuis un an entre séparatistes et forces armées, qui a rendu impossible d’y «respecter les règles d’organisation de l’élection présidentielle».

Une attitude qui suscite des interrogations au sein de l’opinion politique camerounaise, notamment chez ses détracteurs, qui n’arrivent pas à cerner cette attitude du candidat du MRC. Plusieurs estiment que Maurice Kamto est certainement en train de se raviser, après la flopé de condamnations sur sa déclaration au lendemain du scrutin.

«J’ai reçu mission de tirer le penalty. Je l’ai tiré. Le but a été marqué… Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale, l’évènement historique qui a rendu possible, dans notre pays, une alternance démocratique… J’ai reçu du peuple camerounais, un mandat clair, que j’entends défendre fermement.

Jusqu’au bout. J’invite le président de la République à organiser les conditions d’une transition pacifique du pouvoir afin de mettre le Cameroun à l’abri d’une crise post-électorale dont notre pays n’a nullement besoin, car, elle compromettrait son avenir. Comme je me suis engagé, je lui assure, à lui-même et à sa famille, toutes les garanties de sécurité, de dignité et de respect dus à son statut et son rang… J’en appelle au sens républicain des autorités administratives», avait-il déclaré.

Son porte-parole, Bibou Nissack, est revenu sur ses propos mercredi dernier, au cours d’une conférence de presse donnée à Yaoundé. Dénonçant les attaques dont Maurice Kamto serait la cible, ce dernier a déclaré qu’il n’a nullement été question pour son candidat d’«inviter à l’insurrection et à la violence», mais que «partout et à chaque fois, nous avons dit: la fraude nous y résisterons».

«Relisez ma déclaration: je n’ai jamais incité à l’insurrection. J’ai parlé de «changement dans la paix», j’ai offert des garanties d’immunité au président sortant. Nous allons pacifiquement mais fermement défendre les résultats que nous avons compilés», a également confié Maurice Kamto au journal Français Libération cette semaine, expliquant que ses déclarations ont été faites «sur la base d’informations fiables que nous avons déjà rassemblées».

Une prise de position qui ressemble fort à un rétropédalage. L’attitude de Maurice Kamto est d’autant plus surprenante que nulle part ailleurs en Afrique, un candidat s’étant auto-proclamé vainqueur au lendemain d’une élection présidentielle n’est finalement arrivé au pouvoir. Toute chose qui fait dire à bon nombre d’analystes que l’attitude de Kamto est «politiquement suicidaire». Mais visiblement, face aux multiples condamnations, Kamto s’est peut-être assagi, surtout que cela n’arrive pas trop tard.

Otric N.

Leave a comment

Il s’agit des deux Etats (Cameroun, Gabon), principaux animateurs du marché primaire qui sont éligibles à ce marché secondaire spécial de la…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01