Malgré la présence des autorités descendues sur les lieux pour calmer les tensions déjà vives entre la famille du défunt et les habitants de Mbaressoumtou dans le département du Moungo, région du Littoral au Cameroun, le chef de ce village a maintenu sa position en criant son raz le bol.
Le corps du défunt a été enterré aux abords de l’unique rivière qui approvisionne les habitants de cette localité en eau de consommation. Le chef de village, sa majesté Christian Ewane se plaint en ces termes : « Nous avons parfois laissé faire, mais cette fois c’est impossible. Si c’est un cimetière, que cela nous soit notifié de manière officielle. Quand quelqu’un meurt, il y a un cimetière et, les membres de la famille prétendent avoir rencontré l’un de mes notables ; qu’ils me disent lequel… Depuis quand on enterre des personnes décédées à côté d’une rivière ? Cela s’est déjà vu où ? », ?
Selon les dires de l’autorité traditionnelle, l’homme décédé de suite de Covid-19 n’était connu de personne dans ce village, des propos qu’il a réitérés devant les autorités, dépêchées sur les lieux afin de ramener le calme. Il a profité de cette occasion pour inviter ses sujets à ne plus se rendre dans ce cours d’eau, jusqu’à ce que le médecin leur atteste qu’ils ne courent aucun danger, s’ils boivent encore de l’eau venue de cette rivière. « Je vous prie, jusqu’à nouvel ordre que personne n’aille s’approvisionner en eau dans cette rivière jusqu’à ce que nous en recevons l’autorisation et les avis médicaux ».
Une situation qui suscite un malaise dans l‘esprit des enfants du défunt qui attestent avoir reçu l’autorisation d’un médecin exerçant à l’hôpital régional de Nkongsamba.
« Je suis arrivé dans cet hôpital la veille aux environs de 22 heures en leur rappelant que mon papa est décédé. Je leur ai posé la question de savoir ce qu’il y a lieu de faire. Ils m’ont fait comprendre qu’ils allaient s’occuper de l’inhumation. Je leur ai posé la question de savoir s’il y avait moyen de transporter le corps au village, ils ont dit que ce corps ne peut sortir du Moungo…
Ils m’ont également fait savoir que si je trouve une personne qui accepte de l’enterrer, qu’ils allaient me remettre le corps. C’est ce qui a été fait et, l’ami personnel de mon papa m’a offert une portion de son terrain pour que je mette mon papa en terre… », s'explique le fils du défunt.
Malgré ces explications, les populations de Mbaressoumtou envisagent de saisir le procureur, afin d’exhumer ce corps, faisant comprendre qu’elles ne seront plus jamais confiantes quant à la qualité de cette eau qu’elles ont pourtant consommé sans risque depuis des années.
Nicole Ricci Minyem