Christian Penda Ekoka le fondateur du Mouvement Agir/Act et ancien allié politique de Maurice Kamto est décédé le dimanche 08 août 2021, à Toronto au Canada, des suites de maladie.
Le Cameroun se réveille mal ce lundi 09 août 2021. Christian Penda Ekoka est mort. La nouvelle circule sur la toile, se partage d’un forum à un autre. Certains peinent à croire à l’information, étant donné qu’il y a quelques semaines où un fake news dans ce sens avait circulé. Seulement pour cette fois-ci, l’ancien allié politique de Maurice Kamto est bel et bien décédé. La confirmation a été faite par l’un de ses proches. Des sources, on a appris qu’il a rendu l’âme hier dimanche, dans une formation hospitalière spécialisée à Toronto au Canada des suites d’un cancer du pancréas.
Christian Penda Ekoka a marqué la scène politique camerounaise et les camerounais par la pertinence de chacune de ses analyses. Avec la casquette de conseiller technique du président de la République Paul Biya qu’il a arboré jusqu’à son ralliement à Maurice Kamto pour l’élection présidentielle de 2018, il a démontré qu’il maitrisait les questions d’économie. D’ailleurs la femme politique Anne Féconde Noah affirme dans son message hommage, qu’il était un économiste de haute facture.
Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1951 dans la ville de Douala, région du Littoral. Il était marié et laisse une femme avec trois enfants. Il a créé le Mouvement Agir/Act et a apporté son soutien à Maurice Kamto lors de l’élection présidentielle de 2018. Ces derniers mois, il s’était écarté de son allié politique pour la gestion des fonds de l’initiative Survie Cameroun.
Pour Christophe Bobiokono Directeur de publication du journal Kalara, «une lumière s'est éteinte sans jamais avoir été entendue... ».
Liliane N.