Pendant trois jours, il était question de mener une sensibilisation sur la prise de conscience de l’existence de l’épidémie du choléra qui refait surface dans la ville de Garoua, et communiquer sur les moyens de prévention.Ce n’est plus un secret pour personne, le choléra a refait surface dans le Grand Nord du Cameroun et fait l’objet d’une préoccupation d’un cercle d’ingénieurs qui s’est déporté sur le terrain pour mener une sensibilisation des populations.
Du 17 au 19 aout 2018, l’Association pour la Promotion du Développement Durable était à Garoua. Ses membres n’ont ménagé aucun effort dans l’opération de sensibilisation sur cette maladie présente mais dont beaucoup ignore l’existence.
La cible était les zones d’attroupement à l’instar des agences de voyages, les aires de jeux, quelques églises et aussi les écoles coraniques. Concrètement, il fallait dans ces écoles coraniques démontrer aux enfants et aux mamans comment se laver les mains avant chaque repas et après les toilettes. Un message qui sera fidèlement transmis de bouche à oreille.
Le vendredi 17 Aout 2018, jour de prière et de rassemblement, les imams ont pris le relai en exhortant les fidèles sur l’existence du choléra. Ils ont d’insisté sur les mesures d’hygiène à observer aux différents chefs de familles. Aucun lieu public n’a été délaissé.
Malgré la surprise, la population a été réceptive et très intéressée et souhaite que la prochaine campagne se fasse dans les ménages et pourquoi pas de manière individuelle et surtout à grande échelle.
L’an dernier à la même période, l’épidémie de choléra avait tué plus de 50 personnes dans la région du Nord. Cette année, si la situation n’est pas maîtrisée avant la rentrée scolaire, le bilan risque être plus grave, craignent des spécialistes. L’action de l’Association pour la Promotion du Développement Durable vient donc en appui aux actions déjà menées par le gouvernement.
Le programme des activités de l’Association pour la Promotion du Développement Durable se poursuivra à une date ultérieure par trois ateliers qui réuniront les élus locaux accompagnés des jeunes, ensuite les profanes et enfin les décideurs.
Des évènements pendant lesquels les différentes couches sociales seront amplement outillées sur la maladie et communiqueront à d’autres des moyens efficaces d’éradiquer le choléra de la ville de Garoua.