Les Etats-Unis ont décidé de ne donner que des visas de deux années, aux étudiants de 59 pays.
Parmi les 59 pays à être concernés par la mesure des Etats-Unis, 38 sont africains. Et parmi ces 38 pays africains, on retrouve le Cameroun. Le visa qui sera désormais octroyé aux étudiants des nations concernées par cette nouvelle mesure aura une durée de 2 ans. Le département de la Sécurité intérieure des Etats-Unis a sorti une note officielle.
En fait les pays frappés par cette mesure américaine sont catalogués comme faisant l’apologie du terrorisme d’une part, et d’une autre part, ceux dont le taux de séjour s’élève au-delà de 10%. Il convient de préciser toutefois, que pour les formations excédant deux ans, les étudiants pourront faire une demande de prolongement de leur séjour en territoire américain, laquelle ne sera autorisée qu’après enquête du département de la Sécurité intérieure.
Les pays africains concernés sont: le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi, le Soudan du Sud, la Somalie, l'Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la République Centrafricaine, le Tchad, la RDC, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, le Gabon, la Gambie, Le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, Guinée, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Togo et la Zambie.
Liliane N.