Le chef de l'Etat algérien, diminué par les séquelles d'un accident vasculaire cérébral (AVC) dont il a été victime en 2013, a été choisi par son parti en vue d'un 5e mandat.
Au pouvoir depuis 1999, le président algérien apparait de moins en moins en public. Chef de l'Etat depuis 1999 et détenteur du record de longévité à la tête de l'Algérie, Bouteflika ne fait plus que de rares apparitions, sur un fauteuil roulant, et ne s'exprime plus en public depuis son AVC.
«Cette candidature est une revendication de tous les cadres et militants du FLN sur l’ensemble du territoire national», a affirmé dimanche 28 octobre Djamel Ould Abbes, à la tête du FLN, cité par l’agence de presse d’Etat APS. Le comité central du FLN, l’instance dirigeante du parti, se réunira prochainement pour officialiser cette candidature.
En avril 2014, Bouteflika avait été réélu pour un 4e mandat, un an presque jour pour jour après l'AVC pour lequel il avait été hospitalisé durant trois mois à Paris. Il avait mis fin aux interminables sur sa candidature uniquement deux mois avant le scrutin et une dizaine de jours avant la clôture de dépôt des dossiers. De nombreux observateurs, algériens et étrangers, sont persuadés que sera de nouveau candidat en 2019.
Engagé à 19 ans dans l'Armée de libération nationale (ALN), pendant la guerre d'Algérie, il se lie avec Houari Boumédiène, sous l'égide duquel il progresse rapidement dans l'appareil administratif de l'« armée des frontières ».
Abdelaziz Bouteflika représente tout un symbole en Algérie. Élu député de Tlemcen en 1962, il est ministre de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme dans le premier gouvernement Ahmed Ben Bella, de 1962 à 1963. Il occupe ensuite les fonctions de ministre des Affaires étrangères de 1963 à 1979, dans les trois gouvernements Ahmed Ben Bella et les quatre gouvernements Houari Boumédiène; à ce titre, il exerce en 1974 la fonction de président de l'Assemblée générale des Nations unies. De 1979 à 1980, il est ministre conseiller du président de la République, dans le gouvernement Abdelghani.
Candidat indépendant, Abdelaziz Bouteflika remporte au premier tour l'élection présidentielle de 1999 avec 73,8 % des suffrages. Il est réélu au premier tour des élections présidentielles de 2004 (85 % des voix), de 2009 (90,2 %) et de 2014 (81,5 %). Lors de ces deux dernières élections, il est le candidat du Front de libération nationale (FLN), dont il est le président d'honneur depuis 2005. Il est aussi ministre de la Défense depuis 2003.
Après avoir été victime en 2013 d'un grave accident vasculaire cérébral, il limite ses apparitions publiques et son aptitude à gouverner le pays est régulièrement remise en question.
Otric N.