L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, est accusé de détenir 30 millions de dollars que lui aurait confiés Mouammar Kadhafi. Des allégations démenties par Jacob Zuma.
L’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, est de nouveau cité dans un scandale financier. Cette fois, hors des frontières de son pays. Il est accusé par un journal local sud-africain Sunday Times de détenir la colossale comme de 30 millions de dollars que lui aurait confié Mouammar Kadhafi.
L’affaire barrait la Une du journal dimanche 07 avril. L’ancien président sud-africain Jacob Zuma aurait reçu 30 millions de dollars de l’ex-guide libyen Mouammar Kadhafi. L’argent, précise le journal, aurait dû servir à garantir l’exil de l’ex-dirigeant libyen au cas où il eut été arrêté et traduit devant un tribunal ; où dans l’autre cas, être remis à sa famille s’il était tué. Le dirigeant a effectivement été tué le 20 octobre 2011 dans une offensive de forces rebelles soutenue par les puissances occidentales.
Seulement, le président Jacob Zuma n’a jamais fait mention de cet argent, à plus forte raison le remettre aux autorités libyennes, souligne le Sunday Times. A en croire le Sunday Times, l’argent aurait été stocké en 2011 dans une chambre forte dans la résidence privée de M. Zuma, avant d‘être transféré en Swaziland, l’ancien Swaziland, où le roi Mswati III était informé.
Pour Jacob Zuma, il ne s’agit que de pures affabulations. Jamais il n’a entendu parler de cette affaire, et il ne posséderait aucun fonds appartenant à son ancien homologue. « Je dois des millions de dollars en frais de justice (…) J’entends maintenant que j’ai gardé de l’argent appartenant à mon défunt frère Kadhafi. Où est cet argent parce que Sa Majesté (Mswati, Ndlr) n’en sait rien ? », A-t-il écrit dans un tweet hier mardi.
Même réaction du côté de l’actuelle diplomatie sud-africaine. La ministre des Affaires étrangères Lindiwe Sisulu a du reste démenti l’information. Elle a toutefois affirmé que l’Afrique du Sud n’hésiterait pas à ouvrir une enquête si la partie libyenne l’exigeait.
La fortune de Mouammar Kadhafi a constitué et continue d’alimenter polémiques et fantasmes sur le continent et au-delà. En 2017, un rapport du Conseil de sécurité des Nations unies faisait était de plusieurs milliards de dollars appartenant à Libye qui seraient repartis dans plusieurs pays africains, dont une grande partie en Afrique du Sud. Mais pour l’heure, des informations exactes et vérifiables sur le montant de ce présumé argent sont inexistantes.
Danielle Ngono Efondo