Henri Eyebe Ayissi le Ministre de l’Agriculture et du développement rural a reçu en audience Peter Henry Balerin l’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, le mardi 27 novembre 2018.
Le sujet au menu de l’échange qu’il y a eu entre Henri Eyebe Ayissi et Peter Henry Balerin a porté sur le développement de l’agriculture camerounaise. On retient que les Etats-Unis souhaitent apporter leur aide au Cameroun. Ladite aide ira dans le compte du programme qui vise à accroître la production et à assurer la sécurité alimentaire dans le pays. Ledit programme a été mis sur pied par le Cameroun et ses partenaires techniques et financiers. Au terme de l’entrevue Peter Henry Balerin a indiqué à la presse qu’avec le Ministre de de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), il a été question de faire le tour de la situation actuelle de l’agriculture au Cameroun.
Il a par ailleurs rappelé que son pays a toujours accompagné le Cameroun. Dans le passé précisément ces deux dernières années, les Etats-Unis ont mis à la disposition du pays des fonds d’une valeur de 90 millions de dollars soit 52,1 milliards de FCFA. Aussi pour cette année, les américains comptent accorder d’autres fonds. Toutefois le montant qui sera disposé n’est pas encore arrêté. Mais on sait que le soutien des Etats-Unis se fera à travers la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
A titre de rappel, il convient de préciser que parmi les priorités retenues par le Ministère en charge de l’agriculture au Cameroun, figure bel et bien la lutte contre l’insécurité alimentaire. Et pour le compte de l’exercice 2019, le MINADER a défendu lundi dernier, une enveloppe de 84 milliards de FCFA devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Au cours de cette séance, Henri Eyebe Ayissi a déclaré que «les ressources sollicitées devront permettre au MINADER principalement de poursuivre la politique d’appui au développement intensif des filières agricoles en vue d’une mobilisation optimale des réserves de productivité agricole, de valeur ajouté et de compétitivité et d’une bonne mise en œuvre de l’agriculture de seconde génération».
Dans son argumentation le Ministre a indiqué qu’il sera question de densifier les activités des projets filières en général, d’accompagner la production et la distribution des semences et plants améliorés à haut rendement, de renforcer et développer le mouvement coopératif, de contribuer au développement des marchés agricoles, de poursuivre sur le terrain les activités relatives au 3e recensement général de l’agriculture et de l’élevage. L’enveloppe demandée de 84 milliards de FCFA permettra aussi de procéder à la préparation des assises du forum national de l’agriculture camerounaise.
Aussi le Ministre a indiqué qu’il entend «améliorer la production nationale en mettant un accès sur la qualité des produits, de lutter contre l’insécurité alimentaire en 2019 et renforcer les exportations agricoles nationales».
Liliane N.