Les nouvelles mesures prises par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre vont entre autres du port généralisé du masque, à la fabrication locale des médicaments.
Joseph Dion Ngute le Premier Ministre vient d’enrichir la stratégie gouvernementale de riposte face à la pandémie du Coronavirus de 7 nouvelles mesures. La toute première de ces nouvelles mesures est le port généralisé du masque à partir du 13 avril 2020, dans tous les espaces ouverts au public. Dans la déclaration officielle qu’il a rendue publique, le chef du gouvernement indique que “le Ministre de l’industrie a été instruit de publier les normes et spécifications techniques, en vue d’une production massive et locale des masques”.
Le Chef du gouvernement a aussi décidé comme deuxième nouvelle mesure, que le Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation supervise la production locale des médicaments, des tests de dépistage, des masques de protection, des gels hydroalcooliques. Ces produits suscités devront être fabriqués par les institutions nationales compétentes.
La troisième nouvelle mesure porte sur la mise sur pied des centres spécialisés de traitement des patients de Covid-19 dans les dix régions du Cameroun. Ces centres devront avoir la forme des hôpitaux de campagne. La quatrième mesure porte sur l'intensification de la campagne de dépistage. Cette campagne devra être faite en lien avec l’institut pasteur de Yaoundé. En cinquième nouvelle mesure, Joseph Dion Ngute prescrit l’intensification de la campagne de sensibilisation en zones urbaines et rurales. En sixième mesure, le gouvernement adopte la poursuite des activités essentielles à l'économie. Et en septième mesure, il faut appliquer la sanction systématique à tout contrevenant.
Ces mesures ont été adoptées au cours de la réunion du 09 avril 2020, tenue par le Comité interministériel qui a la charge de suivre et d’évaluer la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Coronavirus.
Liliane N.