Le don de la Chine est composé entre autres de 25 respirateurs, 20 machines à oxygène, 200 thermomètres infrarouge, 7000 masques N95, 30000 masques chirurgicaux.
C’est ce jeudi 17 septembre 2020, que la cérémonie de remise de ce don d’équipements médicaux doit avoir lieu à la Présidence de la République. Et c’est S. E Wang Yingwu, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Cameroun, qui procèdera à la remise solennelle de ce don important pour la lutte contre le Coronavirus.
« Cette action du peuple chinois, qui s’inscrit dans la logique de bien d’autres qui ont déjà été menées depuis l’avènement de la pandémie du COVID-19, vise à accroître la capacité de riposte du personnel de cette institution ô combien importante dans la vie quotidienne du Cameroun tout-entier. Elle est aussi le symbole de l’amitié qui lie le peuple chinois au peuple camerounais, et traduit la volonté de bâtir conjointement une communauté de santé Chine-Afrique pour tous », explique-t-on à la représentation diplomatique de Pékin à Yaoundé.
Il convient de préciser que ces équipements médicaux ne seront pas le premier don que le Cameroun reçoit de la Chine. Au mois de juin 2020, le gouvernement a reçu de la Chine, quatre tonnes d’équipements médicaux et matériels de protection. Et le 09 septembre dernier, la Chine a mis à la disposition de la police, un important lot d’équipements de protection, constitués de respirateurs, tuyaux à respirateur, masques à respirateur, concentrateurs d’oxygène, thermoflash et des masques.
Liliane N.