L’hôpital de la CNPS a été le théâtre d’une scène de plus ahurissante dans le cours de la semaine dernière. Un accrochage entre une famille réclamant la dépouille de l’un des leurs, accusé d’être décédé de suite de coronavirus.
Depuis le début de cette crise à coronavirus, on assiste à des échauffourées entre personnels de santé et les membres des familles autour de la gestion des dépouilles de personnes décédées à la suite de cette maladie. Le problème, c’est l’obligation qu’i y a à emmener ces corps et les inhumer dans la précipitation, et dans des conditions qui n’honorent pas toujours les personnes ainsi décédées. C’est donc une des malheureuses situations du genre que l’hôpital de la Caisse national de Prévoyance Sociale d’Essos a connu au cours de la semaine dernière.
Très rapidement, le Directeur Général de la CNPS, Alain Noël Mekulu Mvondo, tient à rassurer les patients de cet hôpital qu’ils peuvent continuer de faire confiance à ce centre hospitalier de référence. Dans sa communication, il fait savoir : « L’hôpital de la CNPS reste un établissement où la qualité de service et l’empathie vis-à-vis des patients sont des principes fondamentaux, respectés par l’immense majorité du personnel soignant et administratif. Dans le cadre de cette politique sociale, le CHE, chaque année, reçoit et traite gratuitement plusieurs centaines de malades démunis, dans des conditions élevées de confort et de qualité des soins. »
Au même moment, le Directeur général rappelle aux usagers qu’il est à leur disposition. « Il y a lieu de rappeler aux patients et autres assurés sociaux que les numéros de téléphone et adresses mail du Directeur Général et des principaux responsables de l’organisme sont affichés dans tous les services, afin que tout manquement ou incident soit immédiatement porté à leur intention, pour suite appropriée. »
Comme quoi, les patients peuvent se référer à la hiérarchie de l’hôpital en cas de conflit. Une ouverture et une accessibilité qui sera certainement un moyen d’apaisement. Comme plusieurs autres centre de santé confrontés à ces conflits autour des dépouilles décédées de suite de COVID 19, l’hôpital de la CNPS a mis en place des procédures particulières pour la bonne information des familles des patients, mais davantage pour l’accompagnement de celle-ci dans ces moments douloureux.
Gestion des dépouilles du Covid-19 : Après des dénonciations répétées, le ministre de la Santé apporte des clarifications
Stéphane NZESSEU