Le 16 septembre 2019, le Président Paul Biya a, par décrets distincts, renouvelé le mandat de quatre de ses membres et nommé Njipendi Salifou comme nouveau membre.
Institution électorale camerounaise, Elections Cameroon dispose de tous les membres légaux de son Bureau électoral en fonction pour organiser et gérer les prochaines élections municipales, législatives et régionales dans le pays.
Le Président Paul Biya, par décret du 16 septembre 2019, a renouvelé pour quatre ans le mandat de quatre des membres du Bureau électoral. Parmi eux figuraient Tsanga Delphine, Pierre Titi Nwel, Christopher Tambe Tiku et Mohamadou Boubakar. Par un autre décret du même jour, le Président Paul Biya a nommé Njipendi Salifou comme nouveau membre du Bureau électoral d'ELECAM pour un mandat de quatre ans renouvelable.
Après leur nomination, l'histoire s'est faite le 17 octobre 2019, date à laquelle ils ont prêté serment devant le Conseil Constitutionnel, rituel nécessaire à leur entrée en fonction. Ce qu'il y a de plus mémorable à propos de la cérémonie de prestation de serment, c'est le fait qu'elle a été la première à avoir lieu au Conseil constitutionnel, puisque le Conseil n'est devenu effectivement opérationnel qu'en 2017. Des cérémonies similaires ont eu lieu jusqu'à présent à la Cour suprême, qui siégeait auparavant au Conseil constitutionnel.
A ce titre, le Président du Conseil constitutionnel, Clément Atangana, a présidé l'événement dans la salle des séances du Conseil au Palais des Congrès de Yaoundé. Il a donné lecture des dispositions du paragraphe 6 de l'article 12 du Code électoral qui dispose que "avant d'entrer en fonction, les membres du Conseil électoral prêtent le serment suivant devant le Conseil constitutionnel".
Le serment que les cinq membres ont prêté devant le Conseil a été clairement énoncé. Il a également fait connaître les dispositions de l'article 15 du Code électoral relatives à la fin du mandat. Il peut y être mis fin dans les cas suivants : "incapacité physique ou mentale dûment constatée par le Conseil électoral ; faute grave, notamment manquement à l'obligation de prêter serment, dûment constatée par le Conseil électoral ; et peine prononcée pour un crime (emprisonnement à vie ou à durée déterminée accompagné d'un bannissement et d'une interdiction civique)".
Clément Atangana a également donné lecture des dispositions de l'article 10 du Code électoral relatives aux fonctions du Bureau électoral d'ELECAM. Le Président du Conseil constitutionnel, en présence de hauts responsables d'ELECAM tels que le Président du Bureau électoral, Enow Abrams Egbe et le Directeur général des élections, Erick Essousse, ainsi que d'autres dignitaires, ont brièvement présenté les portraits des quatre membres du Bureau électoral dont le mandat a été renouvelé et celui du nouveau membre Njipendi Salifou. A l'issue de la cérémonie, il les a félicités d'avoir mérité la confiance du chef de l'Etat et leur a souhaité plein succès dans l'exercice de leurs fonctions.
Otric N.