Au Cameroun à la date du 02 mars 2022, on enregistre un total de 119 276 cas confirmés de Covid-19 pour 1923 décès. Il apparaît aussi que le nombre de cas confirmés est en baisse à la quatrième vague. Cependant, “cette baisse ne met pas à l’abri de l’émergence de nouveaux variants ou encore de la survenue d’une nouvelle vague d’épidémie…”, disent les spécialistes.
Importance de la vaccination
La vaccination offre une valeur certaine à plus d’un titre. ◊ En plus de sauver la vie de millions d’enfants, les programmes de vaccination offrent également un retour sur investissement économique élevé. ◊ Une nouvelle recherche démontre l’incroyable impact et la valeur de la vaccination pour les décideurs.
Investir dans des programmes de vaccination dans les pays les plus pauvres du monde rapporte un retour significatif sur l’investissement initial. Entre 2020 et 2030, les programmes de vaccination contre 10 agents pathogènes dans 98 pays devraient sauver 32 millions de vies, dont la grande majorité (28 millions) seront des enfants de moins de 5 ans.
Selon la nouvelle étude du projet “Decade of Vaccine Economics” (DoVE), chaque dollar américain investi dans des programmes de vaccination a rapporté environ 20 dollars en coûts de santé économisés, en perte de salaire et en perte de productivité. L’analyse prévoit que la vaccination contre la rougeole continuera à sauver encore plus de vies au cours de la prochaine décennie (2020-2030) avec une moyenne de plus de 2,1 millions de décès évités par an.
Immunité collective
L’immunité collective correspond au pourcentage d’une population donnée qui est immunisée/ protégée contre une infection à partir duquel un sujet infecté introduit dans cette population va transmettre le pathogène à moins d’une personne en moyenne, amenant de fait l’épidémie à l’extinction, car le pathogène rencontre trop de sujets protégés.
Cette immunité de groupe, ou collective, peut être obtenue par la vaccination. Le niveau nécessaire pour passer ou rester sous le seuil d’immunité collective dépend du tout de reproduction de base de la maladie, c'est-à-dire du nombre moyen d’individus immunologiquement naïfs qu’un sujet va infecter après contact.
Plus ce taux de reproduction de base est élevé, plus le pourcentage de sujets immunisés doit être élevé. Les vaccins sont des produits biologiques visant à provoquer de manière efficace et sûre une réponse immunitaire qui confère une protection contre la maladie.
Un vaccin idéal offre maints avantages : il est sécuritaire et ne comporte que des effets secondaires mineures ; une dose unique administrée à la naissance peut assurer une protection à vie contre une maladie ; il est peu coûteux, stable durant l’expédition et l’entreposage et il est facile à administrer.
Certains vaccins répondent davantage à ces critères que d’autres. Même si chaque vaccin possède ses propres avantages et risques, indications et contre-indications, tous les vaccins assurent une protection contre la maladie pour laquelle ils ont été conçus.
N.R.M