Le pays de Paul Biya pourrait s’attendre à un pic chaotique de contamination au Covid-19 dans les prochains jours, prédit la British Medical Journal Global Health (BMJ Global Health). La revue scientifique anglaise préfigure également un nombre important de décès estimé à 5074.
Le rapport de l’étude effectuée par la BMJ Global Health sur l’avenir du coronavirus en Afrique laisse découvrir son pessimisme s’agissant de la gestion de cette pandémie au Cameroun. Le document constitué de 13 pages rendu public durant ce mois de mai, indique que le nombre total estimé des infections se situe à 08 millions 640 mille 261.
Le nombre d’infections bénignes (pas très graves) pourrait être de 687 117, tandis que celles sévères pourraient atteindre 4791 et les plus critiques 2990, pour un total de 5074 décès.
La revue scientifique ajoute que sans mesures adaptées pour assurer le contrôle de la propagation du virus, les estimations annoncent une explosion des cas de contamination au Cameroun comme dans plusieurs pays du continent à moyen et à long terme. Elle présage, « la pandémie pourrait se propager plus lentement en Afrique, avec moins de cas graves et de décès que dans d’autres parties du monde, comme aux Etats-Unis et en Europe, mais elle devrait persister plus longtemps, voire plusieurs années ».
Il faut indiquer dans ce rapport, sont particulièrement mal côtés les pays comme l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria. Parmi ceux considérés comme peu vulnérables, il y a la Mauritanie et le Tchad.
Innocent D H