L’information a été donnée en mondovision par notre confrère Martial Owona, au cours de l’émission «
Tour d’horizon» du 11 septembre 2018, diffusée sur la chaîne de télévision Vision 4.
C’est en prévenant les bandits, les agresseurs qui sillonnent les coins et recoins de la capitale, que Martial Owona journaliste à la chaîne de télévision Vision 4 a renseigné l’opinion, sur le fait que des caméras de surveillance sont depuis quelques jours est effective à Yaoundé. Notre confrère a indiqué que le carrefour Nsam non loin duquel se trouve la chaîne a au minimum deux caméras de surveillance. Pour les habitants de la capitale à l’instar de Nathan Ndoumbe rencontré au carrefour Education, c’est une bonne nouvelle. Et elle va rendre plus efficace la lutte contre le banditisme de petit comme de haut niveau.
La mesure tombe à point nommé. Car dans une correspondance de l’Ambassade de la fédération de Russie au Cameroun adressée à LeJeune Mbella Mbella Ministre des Relations Extérieures (MINREX), il est dit que l’ambassadeur Anatoly Bashkin a été victime d’une agression le 9 septembre 2018. Et ladite agression a eu lieu alors que le Diplomate se promenait aux encablures de l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé, dimanche dernier. La correspondance qui date du 10 septembre 2018 révèle qu’il a été attaqué et blessé par deux malfrats. Aussi l’Ambassade espère que les autorités camerounaises vont mettre la main sur ces malfrats.
Pour rappel cette mesure de mettre le Cameroun sous vidéosurveillance conduite par Martin Mbarga Nguele le Délégué général à la sûreté nationale (DGSN), vise effectivement à maitriser entre autres le vol de véhicules, les vols à la tire, agressions dans la rue et des actes d’incivisme. On a souvenance que le 7 août 2014, le Secrétaire général de la présidence de la République (SG/PR) Ferdinand Ngoh Ngoh avait procédé à l’inauguration officielle de ce système de vidéo surveillance au siège de la Délégation générale de la sureté nationale. Ledit système a été mis en test dans six sites pilotes à savoir Douala dans le Littoral, Yaoundé dans le Centre, Kyé-Ossi dans le Sud, Kousseri et Waza dans l’Extrême-Nord ainsi que Garoua-Boulaï à l’Est.
Les caméras sont fixées sur des lampadaires solaires qui permettent un fonctionnement continu grâce à la combinaison entre énergie électrique et solaire. Les images prises par les caméras sont enregistrées et retransmisses à travers des écrans disposés dans une salle de contrôle logée à la Délégation générale de la sureté nationale. Ce système est le fruit du partenariat du Cameroun avec la République populaire de Chine. Sur instruction du Président de la République le Cameroun a signé avec la Bank of China, un accord de prêt d’un montant de 45,9 milliards de FCFA pour le financement de ce projet.
En 2014, Martin Mbarga Nguele avait indiqué que ledit projet fait partie des grandes réalisations du Chef de l’Etat. Et il est question d’engager la police camerounaise sur la voie de la modernisation.
Liliane Ngon