C’est l’une des recommandations faites par le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, lors de sa descente sur le terrain, le mardi 22 janvier 2019.
Après les travaux d’assainissement des quartiers qu’elle a engagés le weekend dernier, Célestine Ketcha Courtes a décidé de regarder le projet relatif à la construction des logements sociaux. C’est ce qui justifie sa présence sur le chantier de construction des logements d’Olembe à Yaoundé mardi dernier. Elle y a passé en revue tous les coins et recoins du chantier.
Le constat fait est tel que sur les 660 logements qui sont sortis de terre, certains présentent un sol craquelé, des murs fissurés et un carrelage mal ajusté entre autres. Ledit chantier devant être réceptionné dans les semaines qui arrivent, le nouveau patron de l’Habitat et du Développement urbain a demandé que les imperfections relevées doivent être au plus vite corrigées.
«Il y a nécessité de refaire bâtiment après bâtiment et de repositionner toutes les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur sinon on n’est pas loin de nombreux accidents. Il faut refaire les choses de façon durable au plus tard à la fin du mois de février parce que les occupants doivent intégrer ces logements en mars. Et pour cela, il faut privilégier la mise sur pied du centre de santé», a instruit Célestine Ketcha Courtes.
La visite du ministre s’est poursuivie par une inspection des travaux de réhabilitation et de construction des voies d’accès au stade d’Olembe en gestation. Elle est passée par le chantier de construction de la voirie et de 60 000 mètres carrés de parking du futur stade.
Il faut souligner que depuis son arrivée à la tête du Ministère de l’Habitat, les actions qu’elle a posées jusqu’ici sont saluées par les populations. Le weekend dernier, le Ministre qui demeure aussi le Maire de Bangangté a pris des camions hydro cureurs de sa commune, pour effectuer un travail d’assainissement notamment dans l’arrondissement de Yaoundé VI.
Pour la petite histoire, ce membre du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) le parti politique au pouvoir, Célestine Ketcha Courtès a été élue à la tête de la mairie de Bangangté pour la première fois en 2007. Elle est largement réélue en 2013. Depuis lors, Bangangté a été plusieurs fois désignée «ville propre» et a même remporté le prix de «l’excellence des Nations unies pour le service public». Grâce à l’action de Célestine Ketcha Courtès, Bangangté est également la ville la plus «verte» et «fleurie» du Cameroun qui possède en outre des toilettes écologiques.
Liliane N.