Voici 10 ans déjà que dans les pays du Cameroun et du Gabon, l'Etat allemand déploie un projet éducatif, le projet PASCH. 10 ans plus tard, le bilan de cette initiative de développement des intelligences des élèves sur le continent est plutôt très positif.
PASCH (partenaire scolaire) en Afrique centrale c'est un résultat de :
- Sept écoles au Cameroun et deux au Gabon, équipées en matériel didactique moderne. Une école de la zone anglophone du Cameroun a rejoint le cercle encore très restreint des écoles PASCH.
- Près de 200 élèves ont fait des voyages en Allemagne, 130 dans d'autres pays africains dans le cadre de différents projets. À l'occasion, plusieurs élèves venant des autres pays partenaires PASCH ont échangé et partagé leurs expériences.
- Environ 60 enseignants des écoles PASCH ont suivi des formations continues en Allemagne. Douze chefs d'établissement et des représentants du ministère des enseignements secondaires ont effectués des voyages de travail en Afrique et dans le continent.
- Pas moins de 25.000 élèves et enseignants ont pris part aux différentes journées PASCH et à l'ensemble des activités présentés par le projet.
Des chiffres qui témoignent de la détermination et de l'engagement du gouvernement allemand et des acteurs de ce projet à apporter une véritable transformation de la jeunesse africaine en générale et camerounaise en particulier, pour à terme construire un développement plus encré des peuples africains.
Au Cameroun, les établissements bénéficiaires sont:
- Le collège Jean Tabi de Yaoundé qui encadre 664 élèves apprenants l'allemand.
- Le lycée de Biyem Assi à Yaoundé. Ils sont 1228 élèves à apprendre la langue germanique.
- Le lycée de Nylon Ndogpassi qui compte 932 apprenants de la langue allemande.
- Le lycée Bilingue de Bafoussam avec 793 élèves dans les classes d'allemand.
Tous ces établissements ont démarré le projet depuis 2008 et y sont jusqu'à ce jour. Par contre, le collège Alfred Saker situé à Douala est sorti du projet en 2017. Et deux nouvelles écoles ont fait leur entrée cette année. Notamment, le Lycée Bilingue de Bepanda à Douala et l'Ecole SONARA dans le Sud-Ouest du Cameroun.
Une initiative bien reçue par le gouvernement camerounais qui y trouve une belle opportunité d'ouverture pour les eleydu terroirs. Selon Charles Etoundi, inspecteur coordinateur général en charge des lettres, les Arts et les langues au ministère des enseignements secondaires, "'Grace à PASCH, l'ouverture culturelle recommandée par notre loi d'orientation de l'éducation est effective. En outre, l'initiative PASCH contribué à la mise en œuvre de nos programmes d'enseignement, sous-tendus par l'Approche par les Compétences, elle appuie matériellement les écoles partenaires et promeut, in fine, le vivre ensemble et l'excellence scolaire"
L'initiative PASCH a encore de beaux jours devant elle. Il faut tenir le cap dans l'exécution de ses missions. Par ailleurs, le projet est appelé à se propager davantage avec la possibilité d'enregistrer d'autres écoles sur le territoire camerounais. Pour le grand bien de la langue allemande qui sera un peu plus promue et des jeunes camerounais qui pourront multiplier des expériences nouvelles.
Stéphane Nzesseu