D’après Emmanuel Eveti le coordonnateur de l’Agence italienne pour la coopération et le développement, ce don vise à renforcer la dignité et les conditions de vie des prisonniers.
Les détenus des prisons de Maroua et de Mokolo ont reçu des dons constitués entres autres de lits, de matelas, de frigidaires, de brouettes, de bidons de 5 litres, de tables-bancs, de ventilateurs, de chaussures, de vêtements, d’ordinateurs. L’action de l’Agence italienne pour la coopération et le développement fait suite à un appel lancé par les responsables de ces établissements pénitenciers. Joseph Simon Pierre Ayissi Biyegue le Délégué régional de l’Administration pénitentiaire de la région de l’Extrême-Nord déclaré que «cette initiative est louable et salutaire». Son homologue Emile Yepngang a déclaré pour sa part que «la prison n’est pas une fin en soi, c’est un milieu où nous sommes appelés à construire une société meilleurs avec des hommes qui respectent des lois du Cameroun».
Le don va sûrement apporter une bouffée d’air à ces établissements pénitenciers notamment à la prison centrale de Maroua, qui a connu une mutinerie en mars 2016 ayant débouché au décès de cinq personnes. A cette période-là les détenus se plaignaient de mauvaises conditions de détention. La prison centrale de Maroua a été construite avec une capacité d’accueil de 500 personnes. Mais à la date du 20 mars 2017, il y avait 1890 pensionnaires. Dans une de ses éditions en mars 2017 le journal L’œil du sahel rapportait qu’en fait deux mutineries ont eu lieu à la prison de Maroua. Elles ont eu lieu le 12 mars 2013 et le 15 mars 2016. Des efforts avaient été faits pour remédier aux problèmes relatifs aux conditions de détention des prisonniers. Cependant le journal indiquait dans cette même édition qu’avec l’étroitesse, la vétusté de l’infrastructure et les conditions de vie des détenus pouvaient favoriser d’autres tentatives de soulèvement.
Après la mutinerie de 2016, les autorités avaient procédé au remplacement du régisseur. «Le nouveau régisseur a continué dans la lancée de l’ancien. Il faut bien préciser que l’ancien faisait de nombreux efforts pour éviter des problèmes au sein de la prison. Même s’il faut reconnaître qu’il n’avait pas une bonne perception globale du problème. Le nouveau depuis qu’il est là, a fait quelque chose de miraculeux. Avant les prisonniers n’avaient droit qu’à un seul repas offert aux environs de 15h et devaient séjourner dans la cour tous les jours entre 9h et 16h avant de rentrer dans les cellules. Aujourd’hui ils ont droit à 2 repas et peuvent séjourner dans la cour tous les jours de 8h à 18h», expliquait un gardien de la prison de Maroua dans les colonnes de notre confrère.
Liliane N.