L’homme du mouvement 11 millions d’inscrits sur les listes électorales est la surprise de cette élection présidentielle
Il occupe la troisième place, après Paul Biya, le candidat réélu du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. A la lecture des résultats par le conseil constitutionnel, il s’en sort avec 6,28%. Une position honorable, d’autant plus qu’il s’agissait pour lui, d’un coup d’essai.
Après le lancement du mouvement 11 millions d’inscrits, il a accepté de se lancer dans la course vers la présidentielle, en écoutant l’appel de ceux qui avaient remarqué l’enthousiasme des camerounais, lors des tournées que ses équipes et lui avaient initié dans les dix régions du Cameroun, afin de mener à bien cette initiative. Sa présence au sein du parti Univers du professeur Prospère Nkou Mvondo, a semblé jeter le discrédit sur sa personne. On lui a donc trouvé tous les défauts, pour brider son ambition de prendre part au scrutin dont le vainqueur a, sans surprise été dévoilé ce 22 octobre 2018.
Dans les réseaux sociaux, lors des conversations entre ses calomniateurs, on l’appelle le « Minguili », le « Cabri », le « Traitre », le « pantin du parti au pouvoir », le « mendiant » … Une liste d’épithètes aussi peu flatteurs les uns que les autres. Mais, fidèle à ses principes, Cabral Libî Li Ngué Ngué a continué son bonhomme de chemin, en allant à la conquête de son électorat, avec un naturel charmeur qui a su briser les barrières, rompre avec les clivages. Le leader de la jeunesse a amené les camerounais, surtout ceux qui ont pratiquement la même tranche d’âge que lui et, même les plus âgés, à renouer avec le monde politique.
Quelle ambiance, quel enthousiasme, quel enchantement n’a-t-on pas remarqué lorsqu’on l’annonçait pour un meeting dans l’une des villes où ses moyens lui ont permis de se rendre, durant la période de campagne électorale. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, l’homme qui a su li
Au-delà du pourcentage obtenu à l’issue de la proclamation des résultats, ce jeune camerounais de 38 ans a gagné la bataille de la renaissance politique au Cameroun. Sa posture, malgré ses convictions profondes face aux résultats lus par le conseil constitutionnel ce 22 octobre n’ont pas vraiment entamé son moral. Il sait pouvoir mobiliser ces camerounais qui lui ont fait confiance pour les prochaines échéances électorales.
Le candidat qui a dit non à toutes les coalitions, lorsque les autres aspirants au fauteuil présidentiel avaient rejeté l’idée des primaires, n’a non plus voulu d’un ralliement avec quelques deux ou trois candidats. Selon lui, ses compatriotes ont soif d’un changement véritable, profond et ce dernier, ne peut être possible que si ceux qui se revendiquent de l’opposition, démontrent leur engagement réel, sans tenir compte de qui sera en tête. Le plus important, selon lui ce sont les programmes qu’il convient à un Président élu de mettre sur pied afin de changer la vie de ceux qui vivent dans une constante et permanente misère et, qui ont perdu foi en l’avenir.
Réaction d’une militante du parti Univers, après la proclamation des résultats:
Quel est votre sentiment, madame à l’issue de ces élections dont l vainqueur est connu depuis quelques heures ?
Mes sentiments sont d’abord mitigés, parce que selon moi, ces résultats ne reflètent pas vraiment la réalité des urnes. J’étais scrutatrice dans un bureau de vote et, après la signature des procès-verbaux, le représentant d’élections Cameroon qui était dans la salle et le représentant de l’administration nous ont fat comprendre que ces pv seront corrigés à Elecam. Ce que les autres représentants et moi, n’avons pas compris.
Et par rapport à la place obtenue par votre candidat, Cabral libî Li Ngué Ngué ?
Vous savez, je me sens heureuse, même si je ne crois pas que ce résultat soit le reflet de la réalité des urnes, je l’ai dit plus haut. Mais, cet enfant a su faire renaître en nous, ce que nous avions perdu depuis longtemps. Il y’a deux ans, on ne le connaissait pas, en dehors des débats dans les chaînes de radio et de télévision. Il a bougé les choses et, vous comme moi certainement avons vu comment les jeunes se sont levés pour lui dire qu’il est un modèle pour eux. Vous avez peut-être aussi lu le regret dans les prises de position de ceux qui avaient refusé de s’inscrire sur les listes électorales. Et ceux des jeunes qui ont manqué le coche cette fois, comptent démontrer leur volonté lors des prochaines échéances.
J’ai aussi remarqué la qualité de ceux qui prenaient part aux débats dans les médias. Ils étaient simplement époustouflants.
Pour vous, madame, quel est l’avenir de ce parti politique ?
J’invite les jeunes, qui se sont alignés derrière leur frère en lui donnant la deuxième place à l’issue du scrutin du 7 octobre dernier. Le meilleur est devant. Les jeunes doivent se mobiliser pour les municipales, les législatives et les régionales. Aujourd’hui, le parti Univers a su montrer qu’on peut compter avec lui et, aujourd’hui, on leur a donné ce pourcentage, mais, Dieu veille.
Nom de la dame : Ngo Ngué Jeanne D’Arc.
Nicole Ricci Minyem