Dans le Nord, le traditionnel message de fin d’année du Président Paul Biya à la Nation est fortement attendu. A quelques heures seulement de ce grand moment de la vie nationale, les spéculations battent son plein.
Les attentes des populations dans la région du Nord se résument globalement en deux grandes lignes. Il y a d’un côté, les aspirations d’ordre sécuritaire, et de l’autre celles qui prennent en compte le développement local à travers l’accélération du processus de décentralisation.
La sécurité
S’agissant de l’aspect sécuritaire, les uns et les autres s’accordent sur une évidence à savoir, l’année 2019 qui s’achève n’a pas été de tout repos pour le Cameroun qui reste engagé sur le front de la lutte contre le terrorisme. Théophile Abakaï, étudiant en Science politique à l’Université de Ngaoundéré, souhaite : « le Chef doit nous rassurer comme il sait d’ailleurs le faire, sur l’engagement du Cameroun à relever le défi sécuritaire en 2020. Nous savons que depuis trois ans déjà les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest subissent les exactions des combattants séparatistes ambazoniens. Le Président doit présenter une nouvelle feuille de route pour mettre fin à la crise dans cette partie du pays car les conséquences désastreuses affectent énormément l’économie nationale ».
Outre la crise anglophone, la lutte contre Boko Haram et le grand banditisme dans le septentrion devront gagner en intensité en 2020. « Certes, les menaces de Boko haram dans l’Extrême-Nord sont rares, mais le dispositif sécuritaire doit être renforcé. Dans le Nord et l’Adamaoua les efforts opérationnels et stratégiques avec le déploiement de l’opération Adano porte des bons fruits. Nous espérons que le Chef de l’Etat, chef des armées continue à donner des instructions fermes dans ce sens pour que les enlèvements avec demande rançons devenus monnaie courante dans le septentrion soient jugulés », ajoute Théophile Abakaï.
Le développement local
En ce qui concerne le développement local, dans le Nord, les populations saluent la promulgation par le Président de la République de la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées. Elles souhaitent néanmoins que dans son discours de fin d’année, Paul Biya exprime sa ferme volonté à suivre de plus près la mise en œuvre de ce texte. « Ce texte est la bible du développement local, il doit être appliqué à la lettre. Vous savez qu’il prévoit un statut spécial pour les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, c’est une bonne chose. Les mairies deviennent grâce à ce code, des acteurs importants du développement. Dans le Nord, nous savons bel et bien ce que les communes sont à mesure de faire, récemment certaines d’entre elles ont remporté les prix du guichet performance organisé par le PNDP au niveau national. C’est le cas des communes de Baschéo et de Pitoa dans la Bénoué qui ont su se démarquer dans le suivi et la réalisation des projets de développement », mentionne Djienzané Payouni, journaliste. Il ambitionne aussi que, « l’adresse du Président de la République puisse permettre aux Camerounais d’être fixés sur la tenue des élections régionales pour parfaire le processus de décentration ».
Ainsi se présentent pour l’heure les attentes des populations de la région du Nord à quelques heures du traditionnel discours du Chef de l’Etat à la Nation.
Innocent D H