La Commission des titres d’ingénieurs (CTI) vient à nouveau de certifier les programmes de formation de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (Enspy). C'est la substance d'un communiqué signé le 13 juillet dernier du recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso.
L’Enspy a été jugée favorable à continuer de délivrer des titres d’ingénieur diplômé à la suite d’une évaluation réalisée par la CTI en mars dernier. L’objectif de cette accréditation est d’attester que l’Enspy « présente des programmes et donne un enseignement suffisant pour délivrer un diplôme d’ingénieur notamment dans les domaines du génie civil, génie mécanique, génie informatique et génie industriel ». Cette accréditation confère à cette institution de formation, une reconnaissance de ses diplômes à l’international. Un avantage pour les étudiants qui désirent intégrer une école internationale ou même un emploi dans une multinationale.
En rappel, la CTI avait accordé une précédente accréditation à l'Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé le 13 octobre 2020 pour une année académique (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021). Cette décision avait reçu validation comme un complément de l'avis d'accréditation décerné à l'école en juillet 2017.
A titre de précision, la Commission des titres d'ingénieurs est un organisme indépendant chargé d’évaluer les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur. Le titre d’ingénieur diplômé est une formation qualifiante à caractère professionnel délivré au nom de l’État par des écoles d’ingénieur ou des établissements d’enseignement supérieur habilités. Il diffère de l’appellation d’ingénieur car celle-ci est encadrée par la loi et est réservée aux seuls diplômés.
Innocent D H