25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Présidentielle 2018: Et ces promesses faites aux jeunes

Présidentielle 2018: Et ces promesses faites aux jeunes

lundi, 01 octobre 2018 02:06 office

Trois tranches d’âge 18 – 24 ans, 25 – 35 ans, 36 à 45 ans, sont interpellés par les candidats en lice pour le prochain scrutin, qui leur promettent au soir du 7 octobre des lendemains meilleurs.

Ils peuvent aller au delà de cet âge, mais ils constituent pour tous les protagonistes de la course vers la magistrature suprême, le plus grand enjeu électoral. C’est auprès de ces jeunes vivant aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural que tous convergent afin de les recruter, en tant qu’adhérants, sympathisants, potentiels électeurs. Ils ambitionnent ainsi d’obtenir le maximum de voix.

Il n’est pas très évident, depuis le début de la campagne il y’à dix jours, de répérer les différences dans les discours ou les promesses faites. Il semble ne pas exister d’enjeux spécifiques dans la lecture qui peut être faite, devant les réalités du vécu quotidien de ces camerounais qui représentent la masse populaire la plus importante dans notre pays. Ce sont des personnes qui font face aux mêmes difficultés: Le chômage, le faible pouvoir d’achats, la qualité de l’éducation proposée, les débouchés, la protection sociale...

On constate aussi, comme une lassitude, face à une classe politique qui ne se renouvele pas, au cumul des mandats ainsi que de fonctions des politiciens, fonctionnaires, membres de la société civile, qui se sont enfermées dans les mêmes débats, les mêmes querelles depuis les dernières élections présidentielles en 2011. Ces derniers jusqu’à ce jour, semblent n’avoir eu aucun impact dans les affaires politiques et financières au Cameroun, la crise économique tendant à ne jamais prendre fin.

Au delà de ce qui est énuméré plus haut, la jeunesse de ce pays intègre certains idéaux notamment la justice, l’égalité, la liberté. Elle se montre par ailleurs pragmatique en mettant en avant des attentes pour une action politique qui se doit d’être efficace, répondant ainsi aux revendications concrètes, à l’instar des emplois réels et bien rémunérés pour tous ceux qui, nantis des diplômes au sortir des écoles, peuvent facilement intégrer le monde de l’emploi, des débouchés pour ceux qui se sont lancés dans l’auto emploi pour diverses raisons, des routes construites dans les villages les plus reculés, de l’eau potable, de l’électricité. Des hôpitaux bien équipés et des médecins très bien formés, capables de prendre en charge tous les maux dont peuvent souffrir leurs concitoyens…

Le scrutin de cette année fait intervenir trois types de candidats.

  • Ceux qui se sont lancés dans la course à la présidentielle depuis un peu plus de 20 ans. Ces derniers semblent ne plus pouvoir intéresser les jeunes, en dehors de ceux qui sont issus de leur cercle familial et dans une certaine mesure, de leur département d’origine. Leur projet est d’ailleurs considéré comme désuet car, n’ayant jamais pu convaincre personne.

  • La deuxième classe est celle des candidats ayant au plus 45 ans. Ils ont apporté des discours plus offensifs, dénonciateurs, protestataires. Des discours qui touchent des milliers de jeunes par des revendications concrètes, faisant écho aux difficultés rencontrées. Ce sont ces jeunes politiciens qui depuis le début du processus électoral en cours, ont su susciter cette dynamique, cette passion de la chose politique et qui font regretter à ceux qui ont marqué leur désamour au vu des promesses toujours faites mais jamais réalisées. Des jeunes qui ont choisi l’absentéisme.

  • La troisième catégorie est celle de ces candidats qui ont toujours voulu acheter la conscience des électeurs. Ils sillonnent les quartiers et les villages, proposant de la nourriture, de l’argent, de l’emploi, la réussite aux concours et examens officiels. Des politiciens qui, à quelques jours de cet important rendez vous, réussissent “ l’exploit” de créer des remous sociaux parce que les jeunes refusent d’être à nouveau instrumentalisés.

Quelque soit la catégorie dans laquelle Ils se trouvent, les jeunes, de 18 à 45 ans entendent désormais disposer des clés qui vont ouvrir les portes de leur avenir ainsi que celui des générations futures.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Les activités de la bourse sous-régionale ont été présentées à la presse mercredi par le directeur général de l’institution à Douala. Le…

Agenda

«December 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     






Sunday, 05 June 2022 11:01