25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Politique: Le "Social Démocratic Front" fait son mea culpa devant ses militants et sympathisants

Politique: Le "Social Démocratic Front" fait son mea culpa devant ses militants et sympathisants

samedi, 24 novembre 2018 11:27 Mfoungo

C’est le principal message qui ressort de la conférence de presse organisée ce 21 novembre, au siège de cette formation politique qui n’a pas tenu la promesse des fleurs, lors des dernières échéances électorales.

Devant les Hommes des médias, le sénateur Jean Tsomelou également secrétaire général du SDF, a précisé que l’objectif visé par cette rencontre avec la presse camerounaise est par ailleurs « le réarmement des camarades sur le terrain afin de préparer les échéances futures, notamment les élections municipales et législatives … Parce que pour nous, l’Election Présidentielle est au passé. Notre préoccupation maintenant est comment le Social Démocratic Front doit faire pour rester celui des années 90…Nous avons demandé les excuses pas seulement à nos militants mais aussi au peuple camerounais parce qu’ils espéraient beaucoup par rapport à cette élection. Le score n’a pas été bon et c’est pour cette raison que très humblement nous avons demandé les excuses. Et nous leur disons que nous allons continuer à travailler, nous ne faillirons point… ».

La question de la conférence initiée par le Cardinal Christian Tumi est revenue lors des échanges avec les journalistes et, les membres du bureau exécutif de celle qui fût il n’y a pas si longtemps de cela, la deuxième formation politique sur la scène camerounaise a martelé son soutien indéfectible face à l’initiative du prélat: Nous avons toujours soutenu le Cardinal Christian Tumi pour la All Anglophone Conference. Vous avez vu les parlementaires du SDF à l’Assemblée Nationale et les Sénateurs au Sénat chanter, vous avez vu toutes les démarches que nous avons entreprises pour le règlement pacifique de cette crise. Nous soutenons donc cette conférencedixit le Sénateur Jean Tsomelou.

La présence de l’honorable Nintcheu a suscité la curiosité des uns et des autres et, la réponse de l’ancien membre du parlement camerounais a été clair : « Je ne crois pas qu’il y’ai lieu de s’interroger sur l’appartenance politique de l’honorable Michel Nintcheu. Je pense que s’il avait appartenu ou s’il avait changé de parti politique, il serait assis à cette table. Il est et il demeure un membre important du SDF et d’aucun autre parti politique… Nous avons adopté des attitudes qui pouvaient laisser quelques-uns interrogateurs mais, comme nous sommes respectueux de l’Institution Républicaine et parce que nous mettons toujours les intérêts de la nation au-devant de tout, nous avons toujours choisi la prévalence du Droit… ».

Au cours des jeux questions – réponses, les journalistes ont également voulu connaître le sort qui sera réservé à ceux qui ont démissionné du SFF, aux objectifs de mobilisation des militants afin qu’ils soient prêts à se remettre au combat pour les prochaines échéances électorales, d’autant plus qu’aujourd’hui, il faut compter avec Cabral Libî et le parti UNIVERS ainsi qu’avec le MRC de Maurice Kamto. Deux formations politiques qui sont comme des petits poucets mais qui ont réussi le pari de déclasser la première et l’une des plus importants partis de l’opposition, du moins, qui se présentait comme tel il y’a quelques années encore.

En rappel, à l’issue de la proclamation des résultats de la présidentielle de 2018, le Social Démocratic Front a occupé le quatrième rang avec le score de 3.35%.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Selon le calendrier de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE), la…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01