Le porte-parole de Maurice Kamto a affirmé que l’idée de la succession du gré à gré au sommet de l’Etat, semble avoir été renvoyée.
Après le passage du Pr Jacques Fame Ndongo sur les antennes de Rfi le 1er juillet 2020, Olivier Bibou Nissack s’est également exprimé sur les antennes de la radio française. Comme le Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le porte-parole de Maurice Kamto a parlé du plan de succession de gré à gré.
Si le Pr Jacques Fame Ndongo a fermement réfuté l’existence d’un plan de succession de gré à gré au sommet de l’Etat, tel que le déclare depuis des semaines le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), sur les antennes de Rfi, Olivier Bibou Nissack a indiqué qu’il y a du recul avec cette histoire. « Nous avons entendu cela de la bouche de Jacques Fame Ndongo, nous avons pris acte de ses propos notamment sur la situation du gré à gré. Nous savons donc qu’il y a un recul du régime sur cette question. Pour l’instant, cela est renvoyé à une date ultérieure », a-t-il déclaré.
Le plan d’une succession de gré à gré ayant été renvoyé, Olivier Bibou Nissack qu’à l’heure actuelle, le Mrc pourrait porter son attention entre autres sur son problème de hold-up électoral et le règlement de la crise anglophone. «Cela dit, le serpent se mord la queue et nous revenons à situation du statu quo antérieure, c’est-à-dire, le solde du passif de l’élection présidentielle « truquée » de 2018. Le règlement de la crise au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, et l’impulsion des réformes qui feront en sorte que le Cameroun se retrouve un véritable État moderne, un véritable Etat démocratique», a déclaré le porte-parole de Maurice Kamto.
Liliane N.