La cérémonie, placée sous le signe du Vivre Ensemble, du Bilinguisme et de l’Intégration a connu de nombreuses allocutions, dont celle du Doyen d’âge au Conseil Municipal ;
Elle a été suivie quelques instants plus tard par celle du deuxième adjoint préfectoral, qui a demandé aux fils et filles de cette localité de : « Gardez l’esprit du vivre ensemble qui y règne... ».
Un appel qui s’appuie sur le fait que depuis l’avenue de la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, les habitants de cette ville accueillent plusieurs de leurs compatriotes, venant de ces régions. Des personnes qui ont facilement pu s’intégrer et qui, de l’avis de l’autorité administrative, « vivent à l’aise au milieu des habitants de Mfou ».
Moment solennel
Attendu depuis le mois de Mars 2020, c’est l’instant attendu par l’exécutif communal de cette localité ; Moment où Ngoumou Francis devait arborer ses attributs de Maire, avec comme Premier Adjoint Amougou Etogo Roland ; Mbezele Eyenga Xaverie épse Manga - Deuxième Adjoint.
Et, c’est grâce à l’acte posé par le Préfet de la Mefou et Afamba que tous ont reçu la légitimation et l’officialisation afin de prendre leurs nouvelles fonctions.
Ces attributs définis par décret présidentiel du 14 juillet 2020 consistent en l’écharpe et la cocarde pour les membres de l’Exécutif, les insignes et les épinglettes pour les Conseillers Municipaux.
Prestation de serment ou alors engagement solennel ?
Après avoir été installé, Ngoumou Francis – Maire de la Commune d’Arrondissement de Mfou a tenu à rassurer aussi bien les populations, qui sont nombreuses à avoir fait le déplacement ainsi que l’élite du coin. Mais, c’était également le moment de rappeler les défis auxquels ses adjoints et lui sont confrontés
« En tant que Commune Rurale, nous avons les mêmes défis que toutes les Communes Rurales : adduction d’eau potable, électrification, praticabilité des routes, l’essentiel des routes étant en terre. Mais au-delà de ces questions de base, nous avons aussi l’ambition d’améliorer le cadre de vie des populations de Mfou, ainsi que de moderniser la ville ».
Moments festifs
Au-delà de l’aspect protocolaire, tous ceux qui ont fait le déplacement de la place de fête de Mfou ont pu se trémousser, au rythme des sons du terroir, distillés par les artistes Sabel Mengue et Joël la Fleure. Tous les deux se sont chargés d’apporter une coloration Culturelle à cette grande fête.
Et, comme chez les Bantous, l’on ne peut se séparer sans avoir partagé de bons mets, toute la grande famille s’est réunie autour des plats apprêtés pour la circonstance.
Nicole Ricci Minyem