L’homme politique Anicet Ekane affirme que le mode opératoire des Ambazoniens démontre qu’ils sont largement dépassés par l’armée.
Sur les antennes du confrère ABK Radio, Anicet Ekane le président national du Mouvement Africain pour la Nouvelle Indépendance et la Démocratie (MANIDEM) s’est exprimé sur la crise anglophone, qui tend déjà à 5 années d’existence. De façon ferme, il affirme que les Ambazoniens ont perdu. Pour lui, leurs actions sont désormais sans succès.
«C’est l’aveu de l’échec de la stratégie ou de l’aventure fantasmagorique insensée et débile des Ambazoniens et de tous ceux qui les soutiennent le jour ou la nuit, qui sont leurs complices ou couverts. Ils ont perdu», a-t-il déclaré.
Pour montrer que les Ambazoniens sont dépassés par la guerre, Anicet Ekane observe leur mode opératoire qui désormais se résume entre autres à des attaques des civils, des kidnappings.
«Quand on se réduit à attaquer des honnêtes citoyens, à barrer des routes avec de vieilles voitures, à martyriser des gens, à les empêcher de vaquer à leurs occupations et qu’on s’installe dans le kidnapping et le terrorisme, c’est un échec. Puisque l’objectif c’était de prendre le territoire !», a affirmé le président national du MANIDEM.
En mobilisant encore plus d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité, Anicet Ekane pense que cela permettra de stabiliser la situation dans les régions anglophones. D’ailleurs il note que la situation actuelle est assez différente de celle des années 2017, 2018 et 2019.
«Pour éviter des actions sporadiques, criminelles, désespérées, il faut qu’il y ait la présence des forces de l’ordre et de sécurité. La situation se normalise. Est-ce qu’elle est celle de 2017, 2018 ou 2019 où manifestement, ils avaient investi le terrain et avaient pris toute cette région en otage ? L’école a repris etc. Ce sont les faits», a déclaré le président du MANIDEM.
Liliane N.