Le gouvernement de Yaoundé est éclaboussé par une grosse affaire de détournement des fonds Covid-19. Une situation sur laquelle surfe la nébuleuse de la « BAS » pour se redonner une certaine actualité. Les membres de la « BAS » demandent la démission du gouvernement de Joseph Dion Ngute.
Ça faisait un nomment qu’on n’avait plus entendu parler de cette organisation acéphale. Une véritable nébuleuse. Il n’y avait plus de grain à moudre au sujet de Paul BIYA depuis quelques mois. C’est une manne inestimable que cette fâcheuse affaire de Covid 19, où de nombreux ministres ont détournés l’argent destiné aux soins des camerounais. La « BAS » publie un communiqué pour signifier leurs désidératas.
« Face au scandale de détournements de fonds alloués au programme de lutte contre le Covid-19, fonds qui s’élèvent à 180 milliards de FCFA :
La Brigade Anti Sardinard exige la démission du gouvernement de Yaoundé.
N’oublions pas les 3000 milliards détournés et dilapidés lors de l’organisation de la Can 2018. Par ailleurs, la Brigade Anti Sardinard réitère ses revendications en exigeant :
- L’Arrêt de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun
- La libération inconditionnelle des leaders anglophones, en particulier M. Sissiku Ayuk Tabe, ses alliés de lutte enlevés au Nigéria, M. Bibixy Mancho et tous les partisans de leur lutte encore incarcérés à ce jour.
- La libération des prisonniers politiques du MRC ainsi que les activistes incarcérés pour avoir exercé leur liberté d’expression.
- L’organisation d’un véritable dialogue national inclusif.
- La révision consensuelle du code électoral.
Nous rappelons que le NON AU GRE A GRE reste fortement d’actualité. L’alternance au sommet de l’Etat se fera de manière démocratique, car le Cameroun ne sera jamais une monarchie d’un clan. »
C’est curieux que la « BAS » ne s’intéresse qu’aux militants du MRC et à deux acteurs de la crise anglophone parmi les milliers de camerounais qui souffrent dans les raisons du Cameroun du fait des lenteurs ou des incohérences judiciaires. C’est clair, la « BAS » veut simplement faire reparler d’elle en vue de la venue prochaine de son leader Maurice Kamto sur le continent européen. Arrivée annoncée dans les prochains jours.
Stéphane NZESSEU