25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables

SDF : Les dernières nominations du Chairman Ni John Fru Ndi dérangent

lundi, 20 juin 2022 01:43 Liliane N.

Après l’ancien Secrétaire général du parti, Jean Tsomelou, et l'ex porte-parole du Shadow cabinet, Jean Robert Waffo, la coordinatrice nationale des femmes du Social Democratic Front (SDF) exprime son mécontentement.

 

En fin de semaine dernière, le Chairman Ni John Fru Ndi a procédé au renouvellement des organes de base du Social democratic front (SDF) en procédant à des nominations. Grâce à ces nominations, certains militants du parti de la balance se sont vus confier des fonctions clés. Et d’autres considérés comme des cadres ont été démis de leur fonction.

Après l’ancien Secrétaire général (SG) du parti Jean Tsomelou, l’ex porte-parole du Shadow cabinet Jean Robert Waffo, c’est la présidente nationale des femmes du SDF qui exprime son mécontentement. Cette dernière dénonce la nomination d’une seule femme.

« Plus de deux décennies après notre adhésion à l’internationale Socialiste, malgré le lobbying interne qui a poussé le parti à adopter des textes pour la prise en compte des femmes dans les instances décisionnelles du parti, grande est notre déception de constater qu’une seule (1) femme a été nommée Shadow-Ministre sur les dix-huit, (18) que compte le Shadow-Cabinet. Ces nominations ne reflètent pas le combat mené par les femmes pour le rayonnement du SDF 32 ans après sa création », peut-on lire dans son communiqué.

Toutefois, la présidente nationale des femmes du SDF demande aux militantes de ne pas perdre espoir et de se préparer pour le prochain congrès du parti.

«Malgré ce constat peu élogieux, j’exhorte les militantes du Front Social-Démocrate à ne pas céder au découragement mais plutôt à resserrer les rangs pour préparer sereinement notre prochain Congrès au cours duquel nous devons occuper la moitié des postes stratégiques du prochain Comité Exécutif National y compris le plus prestigieux», peut-on lire dans son communiqué.

Jean Robert Waffo craint l'emprise de la pensée unique

Démis de ses fonctions de porte-parole du parti, il a commis une tribune dans laquelle il laisse percevoir sa crainte par rapport au fait que les récentes nominations favorisent l’établissement de la pensée unique au sein du SDF.

« Si personne ne renie au président national du SDF, le pouvoir statutaire de procéder aux changements au sein du shadow cabinet, il me semble important de noter que les mouvements de ce jour font courir au parti, un risque de rupture brutale mais irrémédiable avec les idéaux de ses pères fondateurs : la social démocratie,  le fédéralisme comme forme de l'Etat,  le pouvoir véritablement au peuple. La vitalité programmatique du parti marquée par une multitudes d'idées et de positionnement semble en train d'être paralysée par une tendance unique, celle qui par ses fréquentations, pourrait annihiler la singularité du SDF et en faire une force politique quelconque, sans impact sur le jeu démocratique et sur la transformation positive de la vie des masses camerounaises », a-t-il écrit.

Jean Tsomelou rejette son nouveau poste

L’ancien SG du SDF Jean Tsomelou, aussi démis de ses fonctions, a pour sa part, décliné la nomination qui le portait à la tête de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement rural.

« Le président national a également signé d’importants textes réorganisant les commissions permanentes du NEC et m’a fait l’honneur de me porter à la présidence de la Commission chargée de l'Agriculture et du Développement rural. Par respect pour mes fonctions antérieures et celle de Rapporteur du Conseil ministériel du Shadow cabinet, j’ai pris la décision de décliner cette nomination », a écrit l’ancien député et sénateur SDF.

Liliane N.

 

Leave a comment

La décision a été publiée le 22 mai 2020. Les sept pays membres du club de Paris, un groupe de créanciers bilatéraux…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01