Le père de l’enfant handicapé réclame d’être indemnisé à hauteur de 800 millions de FCFA.
L’affaire est jugée au Tribunal administratif du Littoral. Luc Ingom accuse le Ministère des Enseignements secondaires (Minesec) d’avoir bloqué l’admission de son fils au Lycée de Ndog Hem à Douala. L’enfant qui est handicapé, avait besoin d’une dispense d’âge. Au moment des faits, il était alors âgé de 16 ans. Aujourd’hui il en 18. La dispense d’âge voulue devait lui permettre d’être pris en classe de 6e. Il n’avait pas pu être inscrit dans cette classe du fait de nombreuses crises d’épilepsie qu’il a depuis sa naissance. Selon les éléments du rapport d’enquête sociale présentés à la barre, l’adolescent souffre d’une épilepsie généralisée, ayant réduit de 60%, ses facultés intellectuelles et rendant ainsi difficile, tout contact avec les autres.
Le journal Kalara qui rapporte cette affaire dans ses colonnes, indique que l’enfant en question est né d’un parent handicapé physique. Et il se trouve que ce parent est sans revenu permanent. « C’est à 7 ans que les parents entament le tour des formations hospitalières, trois années après avoir sérieusement enduré les crises de l’enfant. Un étectro encéphalogramme aura diagnostiqué une épilepsie généralisée, affectant notamment, le corps, la tête, les yeux, et surtout, la colonne vertébrale », peut-on lire dans les colonnes du journal.
Le fils de Luc Ingom a tout récemment réussi à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep). Cependant il n’a pas fait partie de la cuvée 2017-2018, des élèves faisant leur entrée au sein de l’établissement secondaire public situé au quartier Bassa.
Le Tribunal administratif du Littoral aura à suivre un débat qui va porter sur la capacité de démontrer la faute de l’autorité administrative. Et le fait que le Ministère est tenu de prendre en charge les frais de réparation. Les frais demandés étant de 800 millions de FCFA.
Liliane N.