Le professeur Adolphe Minkoa She a dirigé ce vendredi 28 mai 2021 la cérémonie d’inauguration d’une nouvelle Chaire universitaire au sein du campus de SOA.
Le recteur de l’Université de Yaoundé II a installé dans ses fonctions le titulaire de cette nouvelle chaire académique. C’est le Professeur NTONO TSIMI qui endosse cette importante responsabilité. La chaire de recherche marque une étape importante dans l'atteinte des objectifs du recteur qui est de faire de l'université de Yaoundé II un véritable « Technopole des Sciences sociales » en Afrique. Cette Chaire a été mise en place à l’Université de Yaoundé II par Convention signée le 16 février 2021. La chaire est en cohérence avec la stratégie nationale pour l’émergence socio-économique du Cameroun à l’horizon 2035 et dans la continuité des directives gouvernementales y relatives.
Dans son discours d’installation, le recteur de l’université de Yaoundé II SOA, le Professeur Adolphe Minkoa She salue l’arrivée de cette nouvelle chaire et rappelle ses objectifs.
« La Chaire « Santé et globalisation » inaugurée ce jour est donc une Chaire Universitaire. De ce point de vue, elle se distingue d’une Chaire entreprise ou d’une Chaire industrielle. En tant que Chaire Universitaire, elle n’est pas une Chaire formation mais plutôt une Chaire recherche thématique. En ce sens, elle se veut un outil de promotion d’une discipline ou d’un savoir émergent en même temps qu’une sorte d’interface entre le milieu universitaire et le monde socio-économique. Sa fonction est donc de favoriser la transmission des connaissances, la promotion de la recherche, puisqu’elle devra favoriser le lien entre l’enseignement, la recherche et l’application. Ce faisant, elle couvre les différents champs disciplinaires de l’Université de Yaoundé II : le droit, la science politique, l’économie, la gestion, les relations internationales, les sciences de la communication, la démographie.
Sous le regard croisé de ces différents domaines de connaissance, et dans une perspective résolument transdisciplinaire suggérée par son intitulé même, la Chaire travaillera sur quatre axes thématiques majeurs : la question de la solidarité sanitaire, la question de la sécurité sanitaire, la question de la gouvernance du médicament et la question de la normalisation et de la valorisation des formes de thérapie locales, ce que l’on dénomme également la médecine traditionnelle.
Autour de ces thématiques fortes, et dans la perspective qui est la mienne, la Chaire déploie quatre séries d’activités. La première ce sont les programmes et les projets de recherche initiés par la Chaire. La deuxième série d’activités correspond à l’animation scientifique sous divers formats portés par la Chaire ou en participation avec la Chaire ; nous parlons là des colloques, des conférences, des séminaires, et autres ateliers de recherche. La troisième série d’activités se sont les enseignements portés par la Chaire. Enfin, la quatrième série d’activités c’est l’animation doctorale, c’est-à-dire la participation à la vie de l’Ecole Doctorale de l’Université de Yaoundé II, la Chaire disposant à cet effet d’une salle de travail dédiée aux doctorants. Car, au final, les principaux destinataires de ses activités seront les étudiants en cycle de recherche, les jeunes chercheurs, les jeunes docteurs. S’y ajoutent bien entendu les enseignants associés à la Chaire et aussi, et tout particulièrement même les milieux professionnels autant que les pouvoirs publics »
Stéphane NZESSEU