En conférence de presse tenue après le vote comptant pour les élections législatives et municipales, le Ministre de l’Administration territoriale en conférence de presse, a relevé que le mot d’ordre de boycott lancé par certains partis politiques de l’opposition n’a pas été suivi.
C’est une habitude, presqu’une règle au Cameroun. Après une élection, le Ministre de l’Administration territoriale (Minat) rend public, un premier état des lieux. C’est ce qu’a fait hier 9 février 2020 Paul Atanga Nji. Il a donné une conférence de presse, au cours de laquelle il a déclaré que l’appel au boycott n’a pas été suivi. Le Ministre a indiqué que sur la base des rapports reçus par son département ministériel, il y a eu vote dans l’ensemble des dix régions du pays.
« Le mot d’ordre de boycott lancé par certains responsables de partis politiques qui, en réalité, ont eu peur de participer aux élections, a été ignoré par l’immense majorité des Camerounais. Les élections législatives et municipales, ce jour, se sont déroulées dans le calme et la transparence dans l’ensemble du pays. Après la fermeture des bureaux de vote, les rapports reçus des autorités administratives indiquent que les élections se sont effectivement tenues dans les dix (10) Régions, les cinquante-huit (58) départements et les trois cent soixante (360) arrondissements du Cameroun », a-t-il déclaré.
Si pour le Minat les partis politiques qui ont appelé au boycott ont eu peur de prendre part au double scrutin, pour Paul Biya le Président de la République, il ne s’agit que de petites formations politiques. Le Pr Prosper Nkou Mvondo président du parti Univers interviewé après son vote, a indiqué pour sa part, qu’il est bon qu’une formation politique aille aux élections pour évaluer ses capacités. Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun de Maurice Kamto, le Cameroon people’s party d’Edith Kah Walla qui ont porté la logique du boycott ont-ils donc eu raison de jouer la carte du boycott? Seul l’avenir nous le dira. Car à en croire le Minat, les camerounais ont répondu à l’appel au vote du Président de la République.
Et pour que ces élections ne soient pas entachées d’irrégularités, le Minat indique avoir accrédité des observateurs. «Pour contribuer au renforcement de la transparence électorale, le Ministre de l’Administration Territoriale a accrédité 16 765 observateurs nationaux et internationaux qui se sont librement déployés dans les dix (10) Régions», a-t-il déclaré.
Liliane N.